uncategorized
20:52 3 mai 2014 | mise à jour le: 3 mai 2014 à 20:52 temps de lecture: 3 minutes

Un 9e tournoi d’échecs pour aveugles à Québec

LOISIRS – Le Carrefour québécois des personnes aveugles présente, en fin de semaine, à l’hôtel Voyageur du boulevard Sainte-Anne, son 9e tournoi d’échecs invitation pour les personnes vivant avec des limitations visuelles significatives.

«Plus de 33 joueurs, 29 du Québec et quatre de la France, se mesureront à l’aide de leurs jeux adaptés tactiles jusqu’à la ronde finale qui se tiendra le dimanche 4 mai à 13 h 30. Deux excellents joueurs québécois, Jocelyn Ayotte de Montréal et Bertrand Auger de Québec sont les champions défendants et connaissent encore un très bon tournoi», souligne la coordonnatrice des loisirs et des sports de l’organisme, Danielle Lessard.

Une cinquantaine de bénévoles apportent leur soutien dans le cadre de cet événement rassembleur qui permet de briser l’isolement et de remettre de nombreux prix offerts par des partenaires à des gens que la vie a durement éprouvés. La Fondation Caecitas paie une bonne partie du budget en défrayant des dépenses d’hébergement et de nourriture.

Mémoire tactile très importante

Il y a toujours deux jeux qui reproduisent les positions des pièces sur la table de façon à permettre à chaque joueur de pouvoir les toucher sans déranger l’adversaire. Pendant que l’un joue sur le sien, l’autre promène ses doigts sur le deuxième jeu devant lui pour anticiper son coup et préparer une contre-attaque.

«La mémoire tactile est très importante, car il faut vérifier les rangées des échiquiers que l’on identifie avec les coordonnées de plan cartésien par les lettres A à H dans le sens horizontal et par les chiffres 1 à 8 dans le sens vertical. Toutes les pièces sont dotées d’un pivot pour s’encastrer dans l’échiquier. Les pièces blanches sont surmontées d’une pointe, alors que les noires ont une forme arrondie. Un joueur annonce son coup en disant par exemple qu’il bouge son pion de la case H2 à H4 et son adversaire doit effectuer le même coup sur son jeu, mais sur la plage de son adversaire. C’est très important de bien connaître les coordonnées des 64 cases pour bien déplacer les pièces», explique l’un des joueurs.

Une 10e édition internationale en vue

Toujours à la recherche de bénévoles pour les diverses activités qu’il organise, le Carrefour québécois des personnes aveugles a comme projet de présenter un tournoi international en 2015 pour souligner son 10e anniversaire.

«On y tiendra sept rondes au lieu de cinq comme cette année. La Fondation Caecitas contribuera encore financièrement et de notre côté on organise un souper-bénéfice le 11 juin au restaurant dans le noir Ô 6e sens à Sainte-Foy», mentionne Mme Lessard.

Les personnes intéressées à appuyer l’organisation et participer au succès de l’événement sont invitées à communiquer avec Mme Lessard au 418 622-5314. Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *