Quand Val-Bélair devient la Ville de la nature!

L’histoire des anciennes villes de Bélair et de Val-Saint-Michel sont liées, surtout par le territoire qui est contigu. La fusion de ces deux municipalités, pourtant dans deux seigneuries différentes jusqu’en 1854, devient inévitable. C’est en 1974 que les deux anciennes villes fusionnent pour devenir Val-Bélair. Le développement des banlieues et de la base militaire de Valcartier contribuent à l’essor de cette nouvelle ville. Cependant, les années 1980 et 1990 font de Val-Bélair la tête de Turc de la grande région de Québec. Les humoristes et certains médias s’en donnent à cœur joie.

Le début des années 1990 et l’effort fourni par le maire Claude Beaudoin font en sorte que les préjugés sur la municipalité de Val-Bélair tombent peu à peu. Mais le slogan publicitaire Val-Bélair : Ville de la nature, jouera un rôle de renforcement de l’identité et de la fierté municipale. (Mario Lussier, président, Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles) (Source Sources des photos Wikipédia Logo de la Ville de Val-Bélair et maire Claude Beaudoin)

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.