uncategorized
05:26 22 octobre 2013 | mise à jour le: 22 octobre 2013 à 05:26 temps de lecture: 3 minutes

Une nouvelle cuisine à la MDJ l’Escapade

Jeunes, anciens jeunes, travailleurs de rue et partenaires se sont réunis samedi à la Maison des jeunes (MDJ) l’Escapade, à Val-Bélair, pour souligner la Semaine des maisons de jeunes, mais aussi inaugurer la nouvelle cuisine.

Un investissement de près de 15 000$ a été nécessaire, incluant les coûts de rénovation et l’achat d’électroménagers. La cuisine, située au sous-sol de la MDJ, est à aire ouverte et bénéficie d’un grand îlot mobile, où les jeunes peuvent concocter des recettes avec les intervenants, les «vendredis bouffe». Des ateliers formels sont aussi proposés.

À la cuisine s’ajoute une collaboration depuis quatre ans pour créer de saines habitudes de vie, soit l’organisme H2Go. «On crée un environnement favorable, que ce soit en partageant des recettes ou en achetant des fuits. On est partenaire avec la Maison des jeunes du jardin collectif. L’an prochain, on prévoit ajouter des fines herbes», détaille Anne-Marie Cech, agente de mobilisation et de développement pour l’organisme.

«Relais sécurisant»

Présent pour l’inauguration de la nouvelle cuisine, le député caquiste de La Peltrie, Éric Caire, a souligné qu’il pouvait de moins en moins avoir certaines discussions avec les jeunes. «Mais la Maison des jeunes existe et s’occupe de prendre le relais, avec des gens formés. Pour les parents, c’est sécurisant», résume le politicien, aussi père de famille.

Parmi les membres de l’équipe, deux travailleurs de rue oeuvrent depuis deux ans auprès des jeunes, mais le soutien financier de la Ville de Québec arrive à échéance l’an prochain. «On s’adapte plus à la demande des jeunes qu’à la commande [des bailleurs de fond]. Mercredi, on va manifester avec d’autres représentants d’organismes devant le parlement, car les montants qu’on reçoit ne sont pas indexés au coût de la vie», précise Jean-François Bougie, coordonnateur à la MDJ l’Escapade de Val-Bélair, où une vingtaine de jeunes fréquente chaque jour l’établissement.

La Semaine de maisons des jeunes est un événement annuel visant à faire connaître la «maison de jeunes», servant notamment aux adolescents de 12 à 17 ans à briser l’isolement et à faciliter leur intégration dans la communauté. Une trentaine de maisons de la région proposent des portes ouvertes pour sensibiliser le public à ces réalités.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *