uncategorized
19:34 28 janvier 2013 | mise à jour le: 28 janvier 2013 à 19:34 temps de lecture: 3 minutes

L’équipe Les Valkyries sera du prochain raid féminin

Valérie Larouche rêve depuis belle lurette de participer au Trophée Rallye Roses des sables. Ce projet se réalisera à l’automne prochain. Elle prépare ce raid féminin au Maroc avec son amie Noémie Champagne Bélanger.

Les étapes sont nombreuses avant le jour du départ et le défi est majeur. Une somme de 25 000$ doit être recueillie. Les différentes épreuves à venir n’inquiètent pas Valérie Larouche. La femme de 32 ans a démontré sa ténacité au cours des dernières années. Déclarée invalide en 2005 à la suite d’un accident de travail, la résidente de Loretteville et originaire de Charlesbourg a dû prendre les grands moyens pour retourner sur le marché du travail notamment des démarches juridiques.

«Rester assise chez moi à 25 ans, ce n’était pas une option», fait-elle valoir. Malgré d’importantes blessures subies lors d’une situation de crise avec un patient, l’infirmière en santé mentale s’est relevée rapidement les manches. Il a fallu plus d’un an de réadaptation physique et un retour aux études d’une période de deux ans afin d’obtenir à nouveau son permis d’exercice d’infirmière. Depuis quatre ans, Valérie Larouche est de retour au travail.

L’idée de participer à un raid est demeurée dans les cartons tout ce temps et c’est lorsque Noémie Champagne Bélanger lui a proposé de faire équipe que le projet a été remis sur les rails. Depuis décembre dernier, l’inscription et la recherche de commanditaires ont été lancées. D’ici septembre, le financement occupera beaucoup l’équipe numérotée 400. Un tournoi de poker est au calendrier le 23 février au bar Le Corsaire, un Quilles-O-Thon le 16 mars, un méchoui au printemps et un Salon Molson en mai. Deux spectacles sont également organisés à la microbrasserie Le Corsaire, dont Dance Laury Dance.

La Charlesbourgeoise, Noémie Champagne Bélanger, sera la copilote. Armée d’une boussole et de cartes, elle guidera la pilote dans le désert de sable. Les deux filles ayant un tempérament différent projettent que les deux personnalités se compléteront bien lors de l’aventure. «Je ne suis pas le type de personne qui va se laisser aller. Je suis plus timide», complète la technicienne en administration, Noémie Champagne Bélanger. C’est probablement cette dernière qui éteindra des feux lorsque Valérie Larouche les allumera, ont-elles expliqué en entrevue avec L’Actuel.

Quant à la partie mécanique, le père de Valérie Larouche a été propriétaire d’un garage pendant 40 ans et la Lac-Saint-Charloise est convaincue de s’en sortir. Des formations pour compléter ses connaissances sont au programme d’ici septembre.

Les deux coéquipières ont regardé la plupart des émissions télévisées sur le Trophée Rallye Roses des sables. Passionnées, elles ont très hâte d’être sur place. Le départ se fera en octobre. Plusieurs membres de la famille Larouche comptent faire le voyage jusqu’au Maroc.

Pour connaître les prochaines activités de financement pour l’équipe Les Valkyries, une page Facebook a été créée (https://www.facebook.com/Valkyries400 )

Le rallye se déroulera du 10 au 20 octobre au Maroc. Pour plus d’infos : http://trophee-roses-des-sables.net/?site=rds

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *