uncategorized
19:24 19 juin 2013 | mise à jour le: 19 juin 2013 à 19:24 temps de lecture: 3 minutes

Nouveau programme pour les jeunes de Les Saules et maintenant Lebourgneuf

La Maison des jeunes (MDJ) Les Saules et Lebourgneuf a mis sur pied une nouvelle offre pour les adolescents afin de les occuper cet été. PAIRS, le programme d’Activités et d’Intégration pour la Réussite Scolaire, remplace STARES (Sensibiliser, Travail, Activités, Réussite, Exemple et Services). De plus, les adolescents de Lebourgneuf sont invités à participer à cette nouvelle mouture.

Auparavant, la prévention de la criminalité auprès des 12 à 15 ans constituait l’objectif premier du projet. PAIRS mise davantage sur un public cible plus jeune afin de jouer un rôle de prévention par rapport au décrochage. Pour se faire, les intervenants tenteront de faire découvrir les opportunités de travail et d’études après l’obtention d’un diplôme secondaire. Des activités d’exploration, soit trois visites dans des établissements d’études postsecondaires seront effectuées.

La douzaine de jeunes âgés de 11 à 14 ans auront un programme chargé et diversifié. Par exemple, des activités culturelles et sportives divertiront le groupe. Les participants s’initieront à l’implication bénévole et à l’autofinancement. Enfin, ils seront mis au défi d’élaborer un projet d’envergure réalisé dans la communauté. «Ça permet de découvrir qu’ils ont des capacités qu’ils ne connaissaient peut-être pas», soutient l’une des animatrices-intervenantes de PAIRS, Marie-Claude Deschesne Corneau.

«C’est un peu une alternative entre le terrain de jeux et le travail», explique le coordonnateur Patrice Beauchamps. Du lundi au jeudi sur une période de sept semaines, les adolescents se présenteront à la Maison des jeunes Les Saules et Lebourgneuf, situé à proximité du Terminus Les Saules. «C’est une aventure de groupe», poursuit M. Beauchamps.

Une autre nouveauté cette année est la possibilité aux jeunes de Lebourgneuf de participer à PAIRS. D’ailleurs, les résidents de ce district pourront bénéficier d’un service de navette. Le point de rendez-vous sera la MDJ RADO au parc Prévert. «Notre clientèle à Lebourgneuf est plus jeune. Il y avait un potentiel», répond Patrice Beauchamps questionné sur la raison pour laquelle le bassin de jeunes a été élargi.

Encadrés par des animateurs-intervenants, les 12 participants seront mobilisés pendant 29 jours. Le programme prend son envol le 24 juin. Il est possible d’intégrer le groupe après cette date si des places sont disponibles.

Pour plus d’infos: 418 877-4741 ou coordo.mdjlsl@videotron.ca

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *