Lieutenant Jean-Philippe Blouin:conseiller des instructeurs de l’Armée nationale afghane

Originaire de Lebourgneuf, le lieutenant Jean-Philippe Blouin, membre des Forces armées canadiennes est présentement déployé à Kaboul en Afghanistan. Il fait notamment partie de la Brigade d’entraînement de soldats où une de ses tâches est de conseiller les instructeurs de l’Armée nationale afghane sur le fonctionnement et l’enseignement de plusieurs cours de compétences spécialisées.

Le Lieutenant Blouin est le commandant de la cellule de consultation pour les cours de chauffeurs. Il a travaillé de près avec ses collègues afghans afin qu’ils puissent assumer la responsabilité complète de l’entraînement et des qualifications des chauffeurs au sein du Centre d’entraînement militaire de Kaboul; une étape qu’ils ont franchie en mars 2013.

Les soldats afghans apprennent à conduire deux types de véhicule, soit le Ford Ranger qui est le véhicule commun employé lors de tous les déplacements et le Hummer, le véhicule blindé similaire à la version utilisée par l’armée américaine. Plus de 4 000 conducteurs ont été formés au Centre d’entraînement militaire de Kaboul depuis mars 2011 et dès que leur formation de huit semaines est complétée, les soldats sont déployés dans toutes les régions du pays pour utiliser leurs nouvelles compétences. (C.N.)

Membre du Groupe Québec Hebdo

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.