uncategorized
07:02 3 octobre 2021 | mise à jour le: 2 octobre 2021 à 14:06 Temps de lecture: 4 minutes

Deathloop ou le jour de la marmotte

Deathloop ou le jour de la marmotte
Photo: Gracieuseté

Chronique. Le studio derrière Dishonored et Prey nous amène vivre le «jour de la marmotte» sur l’île de Blackreef Island. Plusieurs ne voient que le principe du «jour de la marmotte» dans Deathloop d’Arkane Studios. Pourtant, le jeu offre finalement beaucoup plus qu’un simple concept de boucle temporelle et propose une histoire épique où refaire la même journée à plusieurs reprises prend tout son sens.

En gros, l’expérience de Deathloop est plus l’équivalent d’un metroidvania et d’un gigantesque puzzle dans lequel notre cher protagoniste se réveille jour après jour sur la plage, mais en se souvenant toujours de ce qu’il avait fait lors de la loupe précédente, incluant les codes d’accès, tout comme l’assassin qui vous traque, Julianna.

Petit à petit, les pièces du puzzle s’emboitent et nous apprenons à interpréter la façon dont la boucle fonctionne pour débuter la traque de huit visionnaires avec leurs pouvoirs et leurs faiblesses. La journée est scindée en quatre parties: matin, après-midi, soir et nuit. Chaque visionnaire sera accessible à un moment précis de la journée et vous aurez donc une journée complète pour terminer tous les objectifs à des endroits et des moments précis afin de pouvoir les éliminer, et ce, sans vous faire tuer par la tout aussi charmante Julianna qui n’a qu’une idée en tête: s’assurer que la boucle ne soit pas rompue.

Chaque fois que vous mourrez ou complétez votre journée, les informations additionnelles collectées seront jointes à un fichier qui vous permettra d’étudier le tout afin de pouvoir concevoir le plan parfait.

Un mode multijoueur qui vous proposera du défi

Arkane Studios a réussi à tirer le meilleur parti de Deathloop via son mode multijoueur. À un moment de l’histoire, le mode «Protéger la boucle» se déverrouillera dans le menu principal, vous permettant de jouer Julianna. Dans le cas où vous choisiriez ce mode, vous serez alors propulsé dans un mode Versus en ligne contre d’autres joueurs (amis ou aléatoires).

Votre mission? Vous l’aurez deviné: trouver Colt et l’éliminer. Ceci n’affectera en rien votre progression personnelle de l’histoire, mais vous donnera des récompenses sous forme de skins pour le jeu principal. Apprenez à apprivoiser les cartes, tendez des embuscades à vos rivaux et profitez des éternalistes sur le terrain pour vous aider.

Le côté artistique du jeu

Deathloop brille par son design rétro-futuriste. Le résultat est tout aussi bon du volet artistique en général. Les objets, les vêtements des éternalistes et la palette de couleurs du décor nous donnent l’impression de vivre dans les années 1960 et la musique va en ce même sens. Combinez le tout avec les structures qui donneront un aspect un peu plus futuriste, incluant les systèmes de caméras, les tourelles, les mines et tout l’attirail que vous trouverez lors de votre progression.

Seul petit soucis: l’IA des sentinelles et même de Julianna a posé problème de façon occasionnelle. D’ailleurs, Julianna est très facile à tuer si vous êtes en mesure de la localiser. Sinon j’ai vécu quelques légères baisses dans le taux de rafraichissement de l’image par moment.

En conclusion

Le jeu regorge d’innovation, de créativité et d’informations à chaque pas. C’est définitivement une surprise très intéressante cette année et c’est génial de pouvoir jouer à quelque chose de complètement nouveau dans son genre. Les dialogues, les séquences animées, les appels entre Colt et Julianna, les documents trouvés et les discours que nous pouvons entendre çà et là sont écrits avec brio et ingéniosité avec un tel souci du détail que s’en est des plus immersif et intrigant.

Un énorme «MERCI» à Arkane Studios et Bethesda Softwork pour la copie du jeu!

Pour suivre Patrick: https://www.lebetatesteur.ca || http://www.facebook.com/lebetatesteur

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *