uncategorized
10:56 8 juillet 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 15:08 Temps de lecture: 3 minutes

Les qualités d’un bon voisin

Les qualités d’un bon voisin
Photo: Archives Métro médiaLe bon voisinage contribue à la qualité de vie.

SAVOIR-VIVRE. Le quartier, les loisirs, le travail et le réseau social sont des éléments qui peuvent influencer la qualité de vie d’une personne. Toutefois, cette quiétude peut être compromise par des voisins moins bien intentionnés. Nous avons demandé à nos lecteurs ce que sont, à leur avis, les meilleures qualités d’un bon voisin, et nous avons compilé les réponses.

Le respect avant tout

Plusieurs réponses de nos lecteurs ont porté sur le respect entre voisins. C’est l’évidence, mais le défi est de trouver le juste équilibre dans la subjectivité que comporte la notion de respect. Le bruit de la tondeuse est un bon exemple. De manière générale, les voisins qui auront le souci d’éviter de la passer très tôt le matin ou à l’heure du souper sont bien appréciés pour cette attention. Si pour certaines personnes, le bruit occasionné par la tondeuse importe peu, pour d’autres, il peut avoir un impact pour tout le reste de la journée. «J’apprécie mes voisins qui tiennent compte du fait que mes bébés dorment en début d’après-midi et que la tondeuse les réveille à tout coup!, explique Virginie Tremblay, mère de famille. C’est une délicatesse vraiment chouette.» Le bruit des partys et des enfants sont d’autres exemples où la patience et la tolérance sont de mise.

Les gens apprécient aussi les voisins discrets qui respectent l’intimité, et qui gardent leurs yeux et leurs oreilles de leur côté de la clôture. Il est aussi souhaité que les voisins attendent les invitations et évitent de se présenter à l’improviste. Le respect passe aussi par la propreté et le rangement de la cour extérieure, du balcon et du bâtiment, qui devraient au moins au minimum être entretenus convenablement.

«C’est rassurant de savoir qu’on peut compter sur les voisins.»

-Benoit Turgeon

L’attitude

Il n’est pas nécessaire de développer des liens d’amitié forts avec ceux qui partagent la rue, mais plutôt de favoriser de part et d’autre une relation saine pour maintenir un climat calme et paisible. Quoi de plus désagréable qu’un voisin impoli qui crie pour s’exprimer ou qui lance des objets pour s’opposer et argumenter? La courtoisie, l’entraide et la gentillesse sont des qualités appréciées qui font une différence.

La bienveillance

Finalement, la qualité bonus fort appréciée des citoyens est la bienveillance qui peut régner entre les voisins. Un peu comme une bulle de protection, le bon œil du voisinage, qui connaît les habitudes et qui veille passivement à la sécurité et au bien-être des adultes comme des enfants est rassurant, particulièrement durant les vacances où les résidents quittent la propriété. «Ma voisine m’a déjà contacté au travail parce que mon boyau d’arrosage fuyait sur mon terrain. C’est rassurant de savoir qu’on peut compter sur les voisins et ça m’a évité un bon dégât d’eau», raconte Benoit Turgeon.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *