uncategorized
15:55 23 avril 2021 | mise à jour le: 23 avril 2021 à 16:36 temps de lecture: 6 minutes

Découvrez la diversité du Québec Autochtone

Découvrez la diversité du Québec Autochtone

Onze Nations. Cinquante-cinq communautés.

Un seul désir de partager, de séduire, de se rapprocher. Les Nations autochtones du Québec sont fières de vous accueillir dans leurs territoires et leurs entreprises touristiques pour vous faire vivre l’une des grandes expériences qui font la force et la singularité des destinations du Québec et du Canada.

Vous pouvez choisir plus de 135 possibilités de découvrir un tourisme de nature, de culture et d’authenticité. Nos membres proposent aux visiteurs venus d’ici et d’ailleurs de prendre part à une célébration de nos identités, de nos histoires et de nos fiertés, qu’il s’agisse d’aventure, de gastronomie, d’histoire ou de culture.

Steeve Wadohandik Gros-Louis, Président, Tourisme Autochtone Québec

Et toutes ces découvertes uniques ont lieu à travers l’immensité du territoire, dans nos grands espaces, nos centres urbains et notre chez-soi. Le tourisme autochtone vous fera voyager dans le passé, mais surtout, vivre le présent.

Le dynamisme de l’industrie touristique autochtone au Québec est indéniable

Les entrepreneurs et les communautés du Québec vous proposent une expérience d’exception enrichissante et toujours vivante. Le tourisme autochtone procure des expériences uniques — parfois historiques, parfois contemporaines — qui sauront répondre à vos besoins de découvertes et votre soif de nouveautés!

Au nom des acteurs de l’industrie touristique autochtone, je vous invite dès maintenant à prendre part au voyage et à lâcher prise! -Steeve Wadohandik Gros-Louis, Président, Tourisme Autochtone Québec

Art et culture

Ahki’Wahcha : La crosse, le jeu du Créateur!

Ce sport d’origine autochtone est rapide et très impressionnant. La crosse a longtemps joué un rôle central dans la communauté et dans la vie religieuse de plusieurs nations de tous les coins du continent. Elle était une véritable cérémonie en soi en raison de sa signification spirituelle importante, et ceux qui gagnaient couvraient leur village de gloire et d’honneur. Pratiquée même avant l’arrivée des premiers colons européens, la crosse demeure une contribution remarquable et signifiante de la culture autochtone à la société moderne canadienne.

Pour vivre ce sport ancestral, nous vous invitons à assister aux joutes de l’équipe Ahki’Wahcha.

Anishinabeg de Kitigan Zibi : Une immersion en terre algonquine

Anishinabeg de Kitigan Zibi est une fière communauté de la Première Nation algonquine, officiellement fondée en 1853. La culture algonquine demeure un mode de vie contemporain, ancré dans le territoire et vivant à travers des traditions anciennes. Le centre culturel KZA offre une perspective unique sur la culture algonquine en mettant en valeur notre riche histoire par les arts, les histoires racontées et les visites guidées. KZA se trouve à 135 km au nord d’Ottawa.

Au sein de la communauté, n’oubliez pas d’acheter notre sirop d’érable pur Awazibi, qui jouit d’une renommée mondiale!

L’Atelier-boutique Atikuss : Découvrez les coutumes d’un peuple millénaire à travers les mains de ses artistes et  artisans issus des 11 communautés autochtones du Québec

Vous y découvrirez une galerie d’art, un atelier de confection et la renommée boutique Atikuss, un véritable et authentique lieu de création, où vous pourrez admirer en direct le travail des artisanes et ainsi goûter à cette belle et riche culture ancestrale. La boutique d’artisanat, qui regorge de produits naturels, authentiques et écoresponsable issus des traditions des Premières Nations et du terroir.

En 2018, les créations Atikuss ont fièrement chaussé les duchesses du Carnaval de Québec avec leurs fameuses Bottes de l’espoir !

Hébergement et restauration

Hôtel-Musée Premières Nations : Une expérience des plus enivrantes

Situé aux abords de la rivière Akiawenrahk et à quelques minutes du Vieux-Québec, cet hôtel-boutique 4 étoiles saura vous séduire. Cet établissement, où la tradition côtoie habilement la modernité, comprend 83 chambres et suites au décor soigné, inspiré de la culture des Premières Nations. Le restaurant La Traite, qui comporte une terrasse durant la belle saison, propose une expérience raffinée – on y sert des vins offerts uniquement à Wendake – grâce à sa cuisine fidèle aux traditions des premiers peuples. Passez du temps à la nouvelle piscine intérieure et détendez-vous ensuite au spa, aménagé dans un décor naturel enchanteur.

Après toutes ces découvertes, vous comprendrez pourquoi l’hôtel est le joyau de la Nation huronne-wendate.

Auberge Manawan : Pour une vue imprenable sur le Lac Metabeckeka

Symbole de l’union entre la tradition et la modernité, l’Auberge Manawan est située sur le territoire ancestral des Atikamekw. Outre son grand confort et son accès direct aux pistes de motoneige, l’établissement jouit d’un décor enchanteur avec, adjacent, un nouveau restaurant de qualité. Situé à l’entrée du village, il est bordé par le lac Metapeckeka, une baie de l’immense lac Kempt, dont les eaux généreuses font le bonheur des pêcheurs. On peut aussi, en compagnie de guides autochtones, découvrir la communauté, séjourner au site traditionnel Matakan ou vivre la tradition millénaire de l’eau d’érable au printemps. Informez-vous de nos nouveaux forfaits rencontre, excursion et découverte en visitant notre site et soyez les bienvenus !

Chasse et pêche

Club Odanak : Un havre villégiature, de nature et de culture!

Dans une région où les lacs, les rivières, les collines et les forêts offrent une surenchère de paysages exceptionnels existe une pourvoirie en communion avec la nature : le Club Odanak. Découvrez tout le bien-être qu’offre la nature québécoise tout en apprenant les us et coutumes des Autochtones d’hier et d’aujourd’hui. Côté activités, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec des sentiers pédestres, des activités nautiques, de la pêche sur glace et bien plus. Même les enfants y trouveront leur compte avec des activités encadrées et des visites animées en forêt.

Une aventure inoubliable et unique sur le Nitaskinan, en territoire atikamekw.

 

Depuis des millénaires, le Québec autochtone se démarque par sa riche culture historique qui rallie les traditions ancestrales et désormais contemporaines dans une offre touristique recherchée, de qualité et empreinte d’authenticité. Laissez-vous porter par notre culture en visitant nos chaleureuses communautés !

Pour plus d’informations, rendez-vous au https://tourismeautochtone.com/

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *