Une entraide collective pour les démunis

Les repas sont prêts à livrer. Photo gracieuseté Photo:

SOLIDARITÉ. Les élèves de secondaire 2 du programme en entrepreneuriat de l’École secondaire de la Seigneurie ont pris l’initiative de donner un coup de pouce aux démunis de Beauport et du secteur de Saint-Roch. Le projet qui est né d’une collaboration entre la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec, Entraide Agapè et les jeunes des brigades culinaires a permis la préparation de 145 repas.

Les élèves dans la préparation de la nourriture pour les démunis. Photo gracieuseté

«Entraide Agapè a fourni les ingrédients, les jeunes ont fourni la main-d’œuvre pour la préparation de la nourriture et la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec s’est occupée de la distribution. Les jeunes ont mis beaucoup d’efforts et ils ont adoré donner leur aide pour une bonne cause à l’approche de Noël», mentionne l’enseignante en charge du programme entrepreneuriat-études, Nancy Lavergne.

Hausse de l’itinérance à Beauport

Selon Marie-Élaine Michaud qui coordonne également le projet avec son travail comme intervenante avec la roulotte le Marginal, il y a une augmentation évidente de l’itinérance dans le secteur beauportois. «La roulotte distribue des repas chauds et également des vêtements dans les rues de Québec. Dorénavant, c’est nouveau, mais on passe également dans le secteur Beauport, car il y a une grosse hausse de l’itinérance dans ce secteur. La pandémie a affecté beaucoup de choses et il y a une hausse globale de 50% de l’itinérance dans les rues depuis l’arrivée de la Covid-19 alors que le chiffre montait à 22% durant l’été.»

La roulotte se promène maintenant deux fois par semaine alors qu’elle aimerait augmenter à quatre fois par semaine pour la distribution de 400 sacs de denrées.

 

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.