uncategorized
11:55 14 avril 2020 | mise à jour le: 14 avril 2020 à 13:27 temps de lecture: 3 minutes

Quatre avions remplis de masques N-95 sont arrivés

Quatre avions remplis de masques N-95 sont arrivés
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 26 163 personnes infectées. Au total, on dénombre 823 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 120 000.

Le point de presse du premier ministre Justin Trudeau visait principalement à faire le point sur les fournitures médicales au Canada. On sait que le personnel de l’ambassade de Chine a été réquisitionné pour coordonner la chaine d’approvisionnement. Le premier ministre a également parlé des progrès du Canada pour la mise en marche de la ligne de production.

Les réseaux sociaux se sont enflammés ce dernier week-end pour critiquer la visite de Justin Trudeau à son chalet avec sa famille, suscitant de nombreux commentaires de type «faites ce que je dis et pas ce que je fais».

«Je l’ai annoncé la semaine passée. Après 3 semaines de travail ici, et comme ma famille vit en permanence au lac Harrington, je suis allé passer Pâques avec eux. Nous continuons de suivre toutes les instructions des autorités», a-t-il répété en réponse aux journalistes, sans préciser pourquoi il considérait que c’était correct pour lui, mais pas pour les Canadiens.

Faits saillants

  • Au cours du week-end le Canada a reçu quatre avions remplis de masques N-95 qui sont actuellement distribués dans les provinces. 1,1 million de masques, des millions de gants, dont une commande pour le Québec. 820 000 masques reçus la semaine dernière. À partir de lundi prochain, nous recevrons aussi des jaquettes.
  • Au niveau des tests le Canada fait des progrès importants. Des dizaines de milliers de tests seront produits à Ottawa.
  • Le gouvernement a annoncé 130 M$ pour les communautés nordiques pour lutter contre la COVID-19.
  • Cette semaine de nouvelles mesures d’aide et de soutien pour les entreprises seront annoncées.
  • Les règles pour les travailleurs étrangers et les voyageurs de retour au pays sont renforcées. Les voyageurs, même asymptomatiques, devront aller à l’hôtel en confinement dès ce soir.
  • Le gouvernement fédéral va donner de nouvelles lignes directrices aux provinces pour assurer que les ainés soient protégés. Le gouvernement fédéral pourrait éventuellement participer aux augmentations de salaires des employés de CHSLD.
  • Plan pour redémarrer l’économie et le déconfinement : « Cela sera fait graduellement, nous devrons demeurer vigilants jusqu’au vaccin. Chaque province et ville a une situation différente, le relâchement sera donc fait en coordination avec chaque province. Ce n’est pas pour tout de suite. La phase actuellement va durer encore un bout de temps puisque nous ne sommes pas encore au sommet de la courbe. »
  • Les restrictions de voyage avec les États-Unis vont durer encore des semaines.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *