La prestation canadienne d’urgence maintenant disponible

Plus de 240 000 personnes se sont inscrites à la prestation canadienne d'urgence depuis l'ouverture du portail selon Justin Trudeau. (Photo Métro Média - Capture décran Radio-Canada) Photo:

PANDÉMIE. Le premier-ministre canadien, Justin Trudeau, a profité de son point de presse quotidien pour annoncer l’ouverture de la prestation canadienne d’urgence. Dane une envolée oratoire, où il a également souligné la tragédie de Humboldt qui avait eu lieu il y a deux ans où 16 personnes avaient perdu la vie, le dirigeant canadien a assuré que le gouvernement travaillait fort pour ne pas oublier personne.

«Cela fait une semaine que nous annonçons les mesures économiques les plus importantes de notre vie, mais nous savons qu’il y a beaucoup de gens qui ne se qualifient pas pour la prestation canadienne d’urgence. C’est pour cette raison que nous avons élargi les critères d’admission. Que ce soit pour les étudiants qui se demandent où ils vont travailler durant la période estivale, les gens qui travaillent moins de dix heures par semaine ou certains préposés aux bénéficiaires et biens d’autres, nous travaillons pour aider tout le monde», précise Justin Trudeau.

Prévisions sombres

Après une demande de préciser sa pensée qui disait que le Canada allait traverser une période très difficile, Justin Trudeau n’a pas mis de gants blancs pour évaluer la longueur de la crise. «On parle définitivement de bien des semaines et de plusieurs mois. La longueur de la crise va dépendre de la capacité des Canadiens à respecter les critères de confinement.»

Dialogue ouvert

Le premier-ministre canadien n’a jamais voulu mentionner directement que des envois de masques N95 avait été détournés par les Américains, mais il a avoué que des livraisons destinées pour le Canada ont du retard. «Nous parlons constamment avec nos voisins et les Américains comprennent que nos actions sont interreliées. Le dialogue avec eux demeure ouvert», s’est-t-il contenté de mentionner.

Nouvelles économiques

Les six grandes banques canadiennes ont également baissé d’un commun accord les taux d’intérêt de près de la moitié sur les cartes de crédit. Un geste qui n’est pas passé inaperçu auprès du dirigeant canadien. «Je salue le geste. Il est plus important de s’entraider présentement que de penser à faire des profits financiers. J’en profite également pour annoncer le début du réseau de résilience des entreprises qui a pour but d’aider les entreprises canadiennes à passer à travers la crise du coronavirus.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.