Justin Trudeau annonce plus d’aide aux ainés, aux enfants et aux personnes vulnérables

(Photo tirée de la conférence de presse en ligne) Photo:

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 6243 personnes infectées. Au total, on dénombre 63 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 32 000.

Le point de presse du premier ministre Justin Trudeau portait principalement sur les ainés, les enfants et les personnes vulnérables.

Le premier ministre comprend que les Canadiens puissent trouver le confinement difficile. «Je veux parler aux enfants, les semaines que l’on vit sont difficiles. Vous ne pouvez pas voir vos amis, ne pouvez pas aller à l’école, votre monde est en train de changer, c’est une source de stress. Vous restez avec vos parents et peut-être qu’il y a plus de tensions dans vos familles. Nous sommes là pour vous. Contactez les aides pour les enfants. Pour contacter Jeunesse J’écoute textez le 686868. Ces gens-là sont là pour vous écouter et s’assurer que vous êtes bien. Ou appelez le 1 800 688-6868, 24h sur 24h, 7 jours sur 7.»

Le gouvernement fédéral annonce à cet effet un investissement de 7,5 M$ pour plus de soutien sur les lignes d’écoute pour les enfants

Ensuite, Justin Trudeau s’est adressé aux ainés. Il annonce un investissement de 9 M$ dans le programme Horizon pour aider les ainés à faire leur épicerie. «On pense à vous aussi. Vous êtes probablement plus isolés que jamais, vous avez peut-être de la misère à faire vos emplettes. On va envoyer de l’aide additionnelle pour vous aussi. »

Pour les itinérants et les victimes de violence familiale, 200M$ seront accordés aux différents refuges et des ressources d’hébergement pour aider ces gens et leur offrir soutien et sécurité.

Le premier ministre a invité les millions de Canadiens à faire un don, à faire du bénévolat et à tendre la main aux plus démunis. Il a fait appel à la solidarité des Canadiens et a rappelé les mesures de distanciation sociale à respecter.

Il a également demandé aux Montréalais de regarder le Pont Champlain ce soir qui sera illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Faits saillants

  • Tel qu’annoncé hier, les voyageurs qui ont des symptômes ne pourront pas se promener d’une province à l’autre par avion ou par train. Le personnel des trains et des avions devra faire lui-même la vérification des symptômes des passagers.
  • Il n’y a pas de demande spécifique ou de plans actuellement avec les Forces armées canadiennes.
  • Le premier ministre veut continuer son isolement même si sa femme est guérie, selon lui pour respecter les règles de Santé Canada.
  • Les masques et les produits médicaux en provenance de la Chine devraient arriver dans les prochains jours.
  • Afin d’éviter que le retour des Snowbirds ne provoque une autre vague, le premier ministre a rappelé que ceux-ci doivent rester à la maison et aller marcher seulement s’ils ne présentent pas de symptômes et tout en gardant leurs distances avec les autres marcheurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.