uncategorized
11:54 29 mars 2020 | mise à jour le: 30 mars 2020 à 16:14 temps de lecture: 3 minutes

Justin Trudeau annonce plus d’aide aux ainés, aux enfants et aux personnes vulnérables

Justin Trudeau annonce plus d’aide aux ainés, aux enfants et aux personnes vulnérables
(Photo tirée de la conférence de presse en ligne)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 6243 personnes infectées. Au total, on dénombre 63 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 32 000.

Le point de presse du premier ministre Justin Trudeau portait principalement sur les ainés, les enfants et les personnes vulnérables.

Le premier ministre comprend que les Canadiens puissent trouver le confinement difficile. «Je veux parler aux enfants, les semaines que l’on vit sont difficiles. Vous ne pouvez pas voir vos amis, ne pouvez pas aller à l’école, votre monde est en train de changer, c’est une source de stress. Vous restez avec vos parents et peut-être qu’il y a plus de tensions dans vos familles. Nous sommes là pour vous. Contactez les aides pour les enfants. Pour contacter Jeunesse J’écoute textez le 686868. Ces gens-là sont là pour vous écouter et s’assurer que vous êtes bien. Ou appelez le 1 800 688-6868, 24h sur 24h, 7 jours sur 7.»

Le gouvernement fédéral annonce à cet effet un investissement de 7,5 M$ pour plus de soutien sur les lignes d’écoute pour les enfants

Ensuite, Justin Trudeau s’est adressé aux ainés. Il annonce un investissement de 9 M$ dans le programme Horizon pour aider les ainés à faire leur épicerie. «On pense à vous aussi. Vous êtes probablement plus isolés que jamais, vous avez peut-être de la misère à faire vos emplettes. On va envoyer de l’aide additionnelle pour vous aussi. »

Pour les itinérants et les victimes de violence familiale, 200M$ seront accordés aux différents refuges et des ressources d’hébergement pour aider ces gens et leur offrir soutien et sécurité.

Le premier ministre a invité les millions de Canadiens à faire un don, à faire du bénévolat et à tendre la main aux plus démunis. Il a fait appel à la solidarité des Canadiens et a rappelé les mesures de distanciation sociale à respecter.

Il a également demandé aux Montréalais de regarder le Pont Champlain ce soir qui sera illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Faits saillants

  • Tel qu’annoncé hier, les voyageurs qui ont des symptômes ne pourront pas se promener d’une province à l’autre par avion ou par train. Le personnel des trains et des avions devra faire lui-même la vérification des symptômes des passagers.
  • Il n’y a pas de demande spécifique ou de plans actuellement avec les Forces armées canadiennes.
  • Le premier ministre veut continuer son isolement même si sa femme est guérie, selon lui pour respecter les règles de Santé Canada.
  • Les masques et les produits médicaux en provenance de la Chine devraient arriver dans les prochains jours.
  • Afin d’éviter que le retour des Snowbirds ne provoque une autre vague, le premier ministre a rappelé que ceux-ci doivent rester à la maison et aller marcher seulement s’ils ne présentent pas de symptômes et tout en gardant leurs distances avec les autres marcheurs.

Articles similaires

Commentaires 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • France Perron

    Il vaut être plus longtemps en confinement que de sortir trop tôt et d’être obliger de recommencer. Il vaut mieux attendre et de pouvoir être sur de recommencer une vie normale en sécurité.

  • Manon Tremblay

    Quand ont vas recevoir argent pour nous ainé besoin

  • mionique blais

    je me demande a quoi que vous pensez face aux ainèè eux on in besion aussi pour bien manger et payer les facture comme tout le monde chose que je naime pas ces que les magasin de pot sont ouvert ses juste du luxe ses pas une nècessitertandie que les ainèè demande de largent de plus pour la nèsseciter tout le monde on de largent et pas nous ses pas normal de pensez comme vous le faite si vous trouvez de largent pour les autres vous devriez en avoir pour les ainèè car tout est tres cher et vous le savez arreter et agissez face aux ainèècar eux aussi mèrite de bien vivre leur fin de vie car il on travailler pour le quebec nous allion a l;cole mais pas payer tandie que les jeune eux le sont a rester chez eux a place daller travailleresce que vous trouver cela normal //sans prèjudice//

  • Michele Sigouin

    Mon mari et moi, âgé de 78 et 81 ans, avons loué un chalet en Estrie, Lac Brome, pour une semaine en juillet, est-ce qu’on va pouvoir y aller? Nous demeurons à Laval.

    Merci de me répondre

  • micheline morin

    M TRUDEAU,merci d etre toujours là ,,nous nous sentons soutenus et encouragés,mais en ce qui concerne les ainés,,,pour ma part, si mes rentes etaient plus elevées je pourrais vivre plus à l aise et plus heureuse pour mes vieux jours,,,malheureusement je dois vivre dans un H »L »M et subir de l intimidation de la jalousie ect…de mes voisines,,, la plupart des gens qui m entoure souffre de santé mentale….je ne suis vraiment pas a ma place ,,,je suis devenue tres nerveuse,,et stressée ,,,j aimerais bien partir d ici….merci de m avoir lu