uncategorized
06:07 4 mars 2020 | mise à jour le: 4 mars 2020 à 13:13 temps de lecture: 3 minutes

L’habitation en bref (édition 4 mars 2020)

L’habitation en bref (édition 4 mars 2020)
(Photo gracieuseté)

Courtes nouvelles de l’industrie de l’habitation et de la construction résidentielle…

Guide de l’acheteur revu

Dans l’optique d’aider les consommateurs qui retiennent les services d’un courtier immobilier à mieux comprendre chacune des étapes à travers lesquelles celui-ci les guidera, l’OACIQ a révisé son Guide de l’acheteur. On y trouve, entre autres, du contenu spécifique sur les devoirs et obligations de l’expert, les formulaires à utiliser, l’inspection préachat et le processus de prise de possession de la propriété. On y présente également les mécanismes de protection du public prévus à la Loi sur le courtage immobilier, qui s’appliquent uniquement lorsqu’on fait affaire avec une agence reconnue. Information: www.oaciq.com.

Nouveau quartier mixte à la tête des ponts

Centré sur une vision du développement immobilier durable, le quartier urbain à usages mixtes nommé Cocité Lévis verra le jour dans le secteur Saint-Nicolas, à la tête des ponts, au printemps 2020. Piloté par Humaco Stratégies, ce projet voulu en harmonie à son environnement naturel réunira résidents, gens d’affaires et visiteurs dans un nouveau quartier conçu pour favoriser la proximité, les déplacements actifs et collectifs, et les activités récréatives. Dans cette optique, la population pourra profiter du fleuve, des îlots boisés existants et des petites placettes animées au cœur du quartier. Enfin, Cocité vise à répondre à des exigences de densification urbaine de Lévis près des ponts et des axes routiers de la rive-sud. Information: cocitelevis.com.

Pour des bâtiments résilients, sains et accueillants

Certains logements abordables ne sont pas conçus et aménagés pour l’usage auquel ils sont soumis. Il en résulte une dégradation précoce de certains matériaux ou équipements. Ce qui a des conséquences sur le confort et la santé des occupants, en plus d’avoir un impact écologique et économique négatif. C’est dans cette optique qu’Écobâtiment lance un laboratoire de solutions sur la résilience des logements abordables destinés aux nouveaux arrivants. L’idée consiste à développer un programme collaboratif qui respecte les grands principes du développement durable. Le tout en tenant compte de la santé physique et psychologique des occupants, de l’empreinte écologique de ce type de parc immobilier et des frais de gestion. Information: www.ecobatiment.org.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *