22:59 2 février 2019

Thompson remporte l’or en ski cross aux Mondiaux; Leman gagne l’argent

SOLITUDE, Utah — La vedette canadienne de ski cross Marielle Thompson a remporté la médaille d’or aux Championnats du monde de freestyle, samedi.

Thompson, de Whistler, en Colombie-Britannique, a devancé au fil d’arrivée la Suissesse Fanny Smith lors de la finale impliquant quatre skieuses.

La Française Alizée Baron a complété le podium tandis que la Suissesse Sanna Luedi a terminé quatrième.

Smith avait rapidement pris les devants, laissant Thompson au deuxième rang, mais la Canadienne est venue de l’arrière en fin de course pour s’emparer du titre de championne du monde.

Âgée de 26 ans, Thompson avait terminé 17e aux Jeux olympiques de Pyeongchang, quatre mois après s’être déchiré le ligament croisé antérieur et le ligament collatéral tibial. Elle avait triomphé aux Jeux de Sotchi, en 2014.

Thompson a gagné chacune de ses descentes avant la finale de samedi. Elle avait pris la deuxième position à la Coupe du monde de Blue Mountain, le week-end dernier.

La Canadienne Kelsey Serwa, la championne olympique en 2018, a remporté la petite finale, terminant la journée en cinquième place.

Brittany Phelan, de Mont-Tremblant, qui avait raflé la médaille d’argent en ski cross à Pyeongchang, a conclu l’épreuve au sixième rang. Mikayla Martin, de Squamish, en Colombie-Britannique, n’a pas pris part à la petite finale.

Du côté masculin, le Canadien Brady Leman, champion olympique en titre, a mis la main sur une médaille d’argent. Le Français François Place est monté sur la plus haute marche du podium alors que le Torontois Kevin Drury a gagné la médaille de bronze.

Drury et Leman avaient tous les deux gagné leur descente de demi-finales.

Les Canadienes Chris Del Bosco et Reece Howden n’ont pas réussi à se rendre plus loin que les huitièmes de finale.

Leman avait décroché la médaille d’or à Blue Mountain, samedi dernier.

La Presse canadienne