Soutenez

Un Ontarien accusé d’avoir voulu se joindre à Daech plaide coupable

TORONTO — Un Ontarien de 29 ans a plaidé coupable, vendredi, d’avoir quitté le Canada pour tenter de se joindre à Daech (le groupe armé État islamique), en Syrie.

Pamir Hakimzadah, originaire de Toronto, a reconnu sa culpabilité devant la Cour supérieure de l’Ontario, à Toronto, face à une accusation d’avoir quitté le Canada dans le but de participer aux activités d’un groupe terroriste.

Le Service des poursuites pénales du Canada a précisé dans un communiqué que M. Hakimzadah était parti du Canada le 22 octobre 2014, pour se rendre en Turquie, où il a essayé de se déplacer vers la Syrie pour se joindre à Daech.

Selon le procureur de la Couronne Christopher Walsh, un chauffeur de taxi en Turquie a soupçonné M. Hakimzadah de vouloir rejoindre le groupe terroriste et a alerté la police.

Les autorités turques avaient banni l’individu du pays pendant un an et l’avaient déporté au Canada.

Selon le procureur, M. Hakimzadah a admis qu’il avait tenté de se joindre aux extrémistes.

Le crime est passible d’une peine d’emprisonnement de dix ans.

Selon le Service des poursuites pénales du Canada, Pamir Hakimzadah est la cinquième personne à être reconnue coupable de cette accusation depuis l’ajout de cette disposition dans le Code criminel, en 2013.

La Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.