22:05 1 février 2019 | mise à jour le: 4 février 2019 à 12:27 temps de lecture: 2 minutes

Scheer reproche à Trudeau d’avoir nui à l’intégrité du système d’immigration

Scheer reproche à Trudeau d’avoir nui à l’intégrité du système d’immigration

SURREY, C.-B. — Le chef conservateur Andrew Scheer estime que le premier ministre Justin Trudeau a porté atteinte à l’intégrité du système d’immigration du Canada lorsqu’il a publié sur Twitter, il y a deux ans, que le pays accueillerait tous «ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre».

Andrew Scheer était interrogé au sujet de l’immigration clandestine, vendredi, lors d’une assemblée publique organisée par la chambre de commerce de Surrey, en banlieue de Vancouver. L’auditoire a applaudi sa réponse.

Il a ajouté que les personnes qui franchissent la frontière américaine pour entrer au Canada sans passer par un poste frontalier «court-circuitent le processus» et prolongent les délais d’attente des réfugiés et des immigrants qui ont emprunté les voies traditionnelles.

Le gouvernement fédéral révèle que 34 854 demandes d’asile ont été déposées par des personnes ayant traversé la frontière de manière irrégulière entre février 2017 et septembre 2018. Du lot, 3142 demandes ont été acceptées, soit environ neuf pour cent.

Le premier ministre Justin Trudeau a récemment mis en garde les gens contre les campagnes de peur de l’immigration, laissant entendre que l’enjeu pourrait devenir un sujet chaud des prochaines élections fédérales cet automne.

La Presse canadienne



Articles similaires