Soutenez

Wiarton Willie prédit un printemps hâtif; Shubenacadie Sam en désaccord

Les deux marmottes les plus célèbres au Canada ne s’entendent pas. Wiarton Willie prédit un printemps précoce, tandis que Subenacadie Sam annonce que l’hiver s’étirera sur six autres semaines.

Le maire de la ville de South Bruce Peninsula, en Ontario, a révélé la prédiction de Willie en compagnie du premier ministre Doug Ford samedi matin.

Selon la légende, une marmotte qui aperçoit son ombre s’empresse de retourner dans son terrier, craignant six semaines supplémentaires de froid. Mais si la petite bête ne voit pas sa propre ombre, le folklore veut que les températures printanières ne sauraient tarder.

Willie bénéficie cette année de l’appui de la marmotte américaine Punxsutawney Phil. Mais Sam Shubenacadie, le rongeur chouchou des Néo-Écossais, ne partage leur avis. Il est sorti à contrecœur de son terrier juste après l’aube et y est rapidement retourné après avoir vu son ombre.

Selon Tabitha Cox, la principale interprète d’habitat naturel au parc animalier qui héberge Sam, une foule d’environ 200 personnes s’était amassée pour assister au moment fatidique. Le parc animalier souligne le Jour de la marmotte depuis une trentaine d’années.

À Val d’Espoir, en Gaspésie, «Fred la marmotte» penchait du côté de Sam. Sortie d’une petite cabane de bois, la bêt a vu son ombre. Si on croit la légende, la région connaîtra encore six semaines hivernales.

Sans surprise, cette tradition ludique ne donne pas les résultats les plus fiables qui soient, affirment les météorologues humains.

Dans son livre «The Day Niagara Falls Ran Dry», le climatologue David Phillips explique que sur quarante ans, les prédictions des marmottes ne se sont avérées exactes que dans 37 pour cent des cas.

Tabitha Cox croit qu’il est néanmoins important de perpétuer cette tradition.

«Je pense que c’est simplement parce que c’est quelque chose d’amusant en plein hiver, fait-elle valoir. Il n’y a pas grand chose d’autre qui se passe, Noël et le Nouvel An sont passés, Pâques est encore loin. C’est juste une occasion de s’amuser.»

La Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.