uncategorized
10:08 24 mai 2017 | mise à jour le: 24 mai 2017 à 10:08 temps de lecture: 2 minutes

Construction: l’Alliance syndicale annonce qu’il y a grève générale illimitée

GRÈVE. L’Alliance syndicale de la construction a annoncé en fin de nuit, mercredi, le déclenchement d’une grève générale illimitée par ses quelque 170 000 membres du milieu de la construction.

Des grévistes de la construction manifestent devant le parlement, en chantier, à Québec.

TC Media – François Cattapan

Michel Trépanier, porte-parole de l’Alliance, affirme que la grève était le seul choix qui restait.

Il soutient que le syndicat a accepté de collaborer avec la conciliatrice afin d’accepter un règlement qui évite un conflit mais que les employeurs se sont entêtés à conserver leurs demandes qu’il qualifie de déraisonnables.

Il s’agit de la deuxième grève générale illimitée dans l’industrie de la construction du Québec en quatre ans. Tous les secteurs de la construction sont en arrêt de travail et des piquets de grève ont été installés à l’entrée de plusieurs chantiers.

Mardi, le porte-parole de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), François-William Simard, a soutenu que depuis le tout début des négociations, il n’avait jamais senti une réelle volonté des syndicats d’en arriver à une entente.

Les horaires de travail et le temps supplémentaire sont au coeur du litige dans le secteur industriel, institutionnel et commercial, où la partie patronale cherche à obtenir une plus grande flexibilité des travailleurs, alors que ceux-ci estiment que les demandes patronales portent atteinte à la conciliation famille-travail.

Le gouvernement du Québec a promis l’adoption très rapide d’une loi spéciale de retour au travail, bien que la ministre du Travail, Dominique Vien, ait refusé mardi après-midi de préciser les modalités de son éventuelle application.

À lire également: Construction: la menace de grève se précise, tout comme celle d’une loi spéciale

La Presse canadienne

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *