uncategorized
16:36 1 décembre 2017 | mise à jour le: 1 décembre 2017 à 16:36

Légère baisse du taux de chômage à 4,4% dans la Capitale

STATISTIQUES. Les plus récentes données compilées par Québec International démontre que le taux de chômage a connu un faible baisse dans la région de Québec. D’octobre à novembre, l’inactivité des travailleurs a reculé de 0,1%.

Le marché de l’emploi de la région de Québec continue à bien performer.

(Photo TC Media – Archives)

Faits saillants observés par Québec International dans le marché de l’emploi de Québec le mois dernier.

·         La RMR de Québec a enregistré la création de 3600 emplois entre les mois d’octobre et novembre, soit le plus important gain mensuel de l’année pour la région. Celui-ci permet à la région de ramener son nombre d’emplois au-dessus de la barre des 440 000 soit 441 700 emplois en novembre.

·         Le taux de chômage est demeuré l’un des plus bas au Canada à 4,4%, une légère baisse par rapport à celui d’octobre qui était de 4,5%.

·         Le besoin de main-d’œuvre du côté de la construction continue de s’accroître en raison de la bonne tenue des marchés résidentiels et non résidentiels.

·         L’embauche se poursuit dans l’industrie manufacturière afin d’appuyer la croissance et l’expansion des entreprises pour atteindre 34 300 emplois.

·         Le nombre d’emplois maintient une tendance haussière du côté des services, mais la région doit tout de même s’ajuster au repli observé dans l’ensemble des services publics.

·         Le dynamisme économique de Québec contribue à accélérer la création d’emplois à plein temps, notamment du côté des travailleurs âgés de 15 à 24 ans et de 25 à 54 ans.

·         Les travailleurs âgés de 25 à 54 ans sont d’ailleurs fortement sollicités dans la région; ils affichaient un taux de chômage de 3,3% et un taux d’emploi de 90 % en novembre (données non désaisonnalisées), occupant ainsi le premier rang parmi les huit principales régions métropolitaines canadiennes en importance.

·         L’ensemble du Québec a enregistré la création de 16 200 emplois sur une base mensuelle en novembre. Quant au taux de chômage, il est passé sous la barre des 6%, pour atteindre un creux de 5,4%, comparativement à 6,1% en octobre.

·         Les bons résultats de novembre nous laissent croire que la région pourrait terminer l’année avec une création d’emplois nette d’environ 3000 emplois par rapport à 2016 et afficher un taux de chômage de presque 4% (4,5% en 2016).

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *