uncategorized
04:23 6 novembre 2017 | mise à jour le: 6 novembre 2017 à 04:23 temps de lecture: 3 minutes

Sylvain Juneau réélu avec une forte majorité à Saint-Augustin

RÉSULTATS ÉLECTORAUX. Les citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures ont choisi de faire confiance majoritairement à leur maire sortant. Au terme d’un lent dépouillement de l’ensemble des boîtes de scrutin, Sylvain Juneau a été réélu avec plus de 65% des suffrages exprimés.

Le maire réélu de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, heureux des résultats en compagnie de sa conjointe.

(Photo Tc Media – François Cattapan)

Le maire Juneau a coiffé son adversaire Martin Corbeil par 2350 voix après vérification des 56 boîtes de votes. Le candidat sortant a obtenu 68,8% des votes (5182) contre 31,2% (2832) pour son opposant. Le taux de participation des électeurs a atteint 50,25%.

Parmi ses priorités à son retour en poste, M. Juneau compte s’attaquer au remboursement de la dette. «Déjà, on peut y contribuer en y affectant sans délai les surplus réalisés en 2015 et 2016 et ceux anticipés pour 2017 (plus de 10M$ au total)», affirme celui qui se dit soulager de travailler avec des élus qui n’auront pas un passé à défendre.

Persuadé que l’ambiance sera meilleure au conseil, le maire Juneau veut également renégocier une entente avec l’agglomération, pour revoir la mécanique de calcul de la quote-part. Quant à la poursuite pour les trop-perçus intentée par l’ancienne administration augustinoise et la Ville de L’Ancienne-Lorette, il ne s’attend pas à un règlement avant 2020 ou 2022, à moins d’une entente tripartite hors cour.

Enfin, la toute première résolution du conseil municipal de la nouvelle administration, le 21 novembre, traitera de la webdiffusion des assemblées publiques. Avec l’appui de la majorité, M. Juneau considère important de revenir à la charge avec cette avancée technologique profitable à la démocratie au XXIe siècle.

Résultats par district

Les candidats élus dans les six districts sont…

District 1 (Des Côteaux): Marcel Desroches (33,1%)

District 2 (Portneuf): Jean Simard (35,6%)

District 3 (Lahaye): Yannick Lebrasseur (43,6%)

District 4 (Du Lac): Raynald Brulotte (64,7%)

District 5 (Les Bocages): Annie Godbout (élue par acclamation)

District 6 (Haut-Saint-Laurent): Jonathan Palmaerts (58,5%)

Référendum passé

Le référendum sur les travaux de prolongement des réseaux d’aqueduc et égout sur le chemin de la Butte et la route Tessier a obtenu un résultat très majoritairement favorable. Les résidents en accord ont été 77 à se prononcer contre 11 opposants, sur un total de 125 personnes concernées.

Fait souligner par un membre du comité du oui, la candidate du district du Lac, Collette Tardif, n’a pas enregistré de vote à ce référendum tenu simultanément avec les élections municipales. Celle-ci avait pourtant centré sa campagne sur les coûts et les taxes de secteur occasionnés par ce projet. Le règlement d’emprunt de 2,1M$ pourra donc être approuvé lors d’une prochaine assemblée du conseil municipal.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *