uncategorized
15:25 18 octobre 2017 | mise à jour le: 18 octobre 2017 à 15:25 temps de lecture: 3 minutes

Dix choses que vous ne savez pas sur Brigitte Letarte

Le Charlesbourg Express vous présente la candidate de l’équipe Démocratie Québec, dans le district Des Monts.

Brigitte Letarte, fière citoyenne de Charlesbourg.

Vincent Drolet
http://www.vincentdrolet.com

1. Elle réside toujours dans le district Des Monts

Sa famille a toujours demeuré dans Charlesbourg. Les cinq petits-enfants de Mme Letarte sont la cinquième génération à grandir dans l’arrondissement.

2. 99,8% de moyenne

En première année, elle a présenté un joli bulletin avec une moyenne de 99,8%. Bonne élève, elle saute sa quatrième année et termine ses études en administration à 20 ans. Par la suite, elle peaufine ses connaissances en suivant des cours de probabilités, d’informatique et de langues.

3. Première action politique à 8 ans

En visite à Montréal, Brigitte Letarte n’a que 8 ans, et elle crie de tous ses poumons «Vive le Québec libre!». 50 ans plus tard, elle attribue cet événement à la naissance de sa passion pour la politique.

4. Habiletés créatives et amour pour le bois

Son grand-père Bouchard et deux de ses fils ont été des artisans, sculpteurs et ébénistes. «Grâce à eux, j’ai pu connaître la richesse si précieuse et si belle du bois.»

5. La politique, du bénévolat

À l’exemple de ses parents, elle dit avoir mené ses actions politiques toujours en tant que bénévole. «Pour moi, tout est politique à un niveau ou à un autre».

6. Elle est mariée et mère

Mariés depuis 38 ans, Brigitte Letarte et son conjoint ont une fille de 35 ans et un fils de 31 ans. «Ma famille est ma plus grande fierté et ma raison d’être!»

7. Elle étudie des constitutions du monde entier

«Quoi de plus intéressant que de se lever la nuit pour étudier des constitutions du monde entier?», demande celle qui a d’ailleurs participé à la rédaction d’une constitution du Québec actuel.

8. Heureuse d’une réalisation

Elle a amorcé une pétition visant à ce qu’un site de réserves et dépotoir de divers agrégats et résidus s’installe dans un site autorisé par le ministre de l’Environnement plutôt que dans un lieu inapproprié. Après trois ans de combat, le site est déménagé.

9. Elle a initié le parti RMQ

Elle a fait partie du Renouveau municipal de Québec (RMQ), le parti actif de 2001 à 2010 dirigé par Ann Bourget. «Je me sens privilégiée d’avoir pu vivre d’aussi près cette importante évolution de la Ville de Québec.»

10. Elle a déposé un mémoire

Sans savoir qu’elle poserait sa candidature pour les présentes élections municipales, elle a publié un mémoire portant sur la raison d’être de son premier engagement électoral. 

10 choses que vous ne savez pas sur Jean-Alex Martin

10 choses que vous ne savez pas sur Patrick Voyer

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *