uncategorized
20:41 16 février 2016 | mise à jour le: 16 février 2016 à 20:41 temps de lecture: 3 minutes

Un défi de sable sans sablier

AVENTURE. Du 10 au 21 avril, Nicole Jobin et Manon Laliberté se mesureront au désert de l’Argentine dans le cadre de la troisième édition du rallye Rose des Andes. Défi d’orientation sans notion de vitesse, ce raid en 4×4 rassemble tout ce qui unit les deux amies de longue date: l’aventure sportive, le dépaysement, le dépassement de soi et la touche philanthropique.

«Je pense qu’on est parfaites pour un défi comme ça – sans prétention!» observe Nicole Jobin. Avec sa complice d’aventure, elle y voit l’occasion de mettre autant à profit qu’à l’épreuve leurs habiletés. Pour avoir partagé maintes expériences au fil des années – avec quelques mésaventures ici et là! –, elles connaissent leur potentiel en matière d’audace, de persévérance et de débrouillardise.

Et leur sens de l’orientation, lui? «On y travaille!» mentionne Manon Laliberté qui, à titre de copilote, aura justement la responsabilité de la boussole et de la carte pour les orienter parmi les dunes de l’Argentine où, chaque jour, elles devront rallier une nouvelle étape. Quand bien même ce serait là leur plus grand défi à vie, elles ne jouent pas de prudence: «On va là pour gagner!» affirment celles qui se retrouveront aux côtés d’une centaine d’équipes féminines, dont une autre de Québec.

Encore que si Nicole Jobin (Saint-Sauveur) et Manon Laliberté (Lac-Saint-Charles) ont jeté leur dévolu sur Rose des Andes, c’est aussi pour son volet humanitaire. Sur place, elles donneront de leur temps auprès des enfants défavorisés soutenus par l’organisme Enfants du désert. Avant leur départ, elles remettront en outre une somme de 3000$ à Ressources Parents Vanier qui, depuis 1995, travaille à favoriser le mieux-être des familles du quartier. «On est un peu comme le GPS des familles», illustre sa directrice, Annie Pressé, qui ne peut que se réjouir de ce partenariat avec le duo.

Deux ans après leur inscription – le temps nécessaire pour recueillir les quelque 30 000$ requis –, elles anticipent le grand départ avec fébrilité. «Ça va être plus grand que nature», se promettent-elles.

Trophée Rose des Andes en bref

– Défi 100% féminin et francophone

– But: parcourir le minimum de kilomètres à chacune des étapes – d’où un classement basé uniquement sur l’orientation

– Différentes épreuves d’orientation et de franchissement des dunes, couronnées par une étape marathon (deux jours en autonomie totale dans le désert)

Défi du Trois-Sommets

Nicole Jobin et Manon Laliberté s’associent à Ski de fond Charlesbourg pour tenir leur dernière activité de financement dans le cadre du Défi du Trois-Sommets, qui aura lieu le samedi 5 mars. Dans la volonté d’augmenter le nombre d’inscriptions pour cette deuxième édition – d’une quarantaine l’an dernier, on en souhaite entre 100 et 150 cette année –, trois parcours non chronométrés sont proposés: ski-raquette-marche (15km), ski-marche (10km) et marche-marche (10km). Les départs se feront entre midi et 14h. Coût: 25$/personne. Pour info et inscription: 418 849-9054 ou www.skidefondcharlesbourg.com.

Pour suivre le duo lors de son périple: billetbillauxandes.trophee-roses-des-andes.org

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *