uncategorized
22:05 1 décembre 2016 | mise à jour le: 1 décembre 2016 à 22:05 temps de lecture: 2 minutes

Le parlement de Québec primé pour son pavillon d’accueil

MÉRITE. À l’étape de la construction, le futur pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec retient déjà l’attention. Le consortium GLCRM et Provencher Roy Architectes vient de décrocher un prix national 2016 pour cette réalisation, lors du 49e gala Canadian Architect Awards of Excellence tenu récemment à Toronto.

Ce prix récompense depuis 1968 les projets architecturaux d’exception en phase de conception. Il souligne également l’importance de créer des bâtiments qui s’adaptent au contexte social et à la trame urbaine. Parmi les critères de sélection des projets méritants, ceux-ci doivent répondre avec créativité aux besoins des clients, tout en présentant une structure intéressante et sensible aux notions de développement durable.

«Ce fut un défi important de moderniser les infrastructures de l’Assemblée nationale du Québec tout en respectant le caractère hautement symbolique du bâtiment. Cependant, en insérant le nouveau pavillon sous la topographie existante, nous avons créé un espace discret de l’extérieur. Il permet de conserver l’identité de l’hôtel du Parlement et l’alignement des jardins», explique Matthieu Geoffrion, architecte associé chez Provencher Roy.

L’ajout du futur pavillon d’accueil visait plusieurs objectifs pratiques, dont un besoin d’espace pour recevoir les visiteurs et une mise à niveau sécuritaire et technologique. En plus de favoriser un meilleur accès aux citoyens, l’endroit servira à accroître l’efficacité des séances de commissions parlementaires.

Afin de préserver la valeur patrimoniale du bâtiment historique conçu par Eugène-Étienne Taché, la solution a donc été de créer un pavillon d’accueil souterrain et de le glisser sous les escaliers dominant la façade. L’agrandissement qui sera complété en 2019 ajoutera 5100 mètres carrés à l’édifice.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *