uncategorized
14:00 1 avril 2016 | mise à jour le: 1 avril 2016 à 14:00 temps de lecture: 3 minutes

Top 5 des causes qui vous tiennent (pas vraiment) à cœur

INUSITÉS. Le premier du mois lance bien souvent le début de mois thématiques des plus diversifiées. Souvent méconnues, parfois farfelues, les différentes causes soulignées peuvent avoir de quoi faire sourire. Voici le top 5 pour avril.

1. Journée internationale de la bataille d’oreillers

On retrace des informations sur cette journée internationale depuis 2008. Chaque premier samedi du mois d’avril, des citoyens de partout dans le monde sont invités à descendre dans les rues, polochons à la main, pour combattre leurs terribles adversaires à plume. L’initiative a été internationalisée par le groupe anglo-saxon The Urban Playground Movement, dont la mission est de créer des moments ludiques au cœur des villes. Alors, soyez vigilant le 2 avril prochain, un oreiller est si vite arrivé!

2. Journée pour montrer l’invisible

Lorsqu’on entend parler de travail invisible, on pense d’abord à des lieux louches, sombres et peu recommandables… Pourtant, on est loin du compte! L’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) a mis en place en 2001 la journée du travail invisible pour sensibiliser la population à tout le travail qui est fait par les femmes à la maison, les aidantes et les bénévoles et qui n’est comptabilisé d’aucune façon. Depuis 2010, le 3 avril est devenue officiellement une journée nationale pour le travail invisible.

3. Le tartan, plus qu’un simple carotté!

Hé non, la journée du 6 avril ne concerne pas les adeptes de mode de ce monde, elle vise plutôt à souligner l’héritage écossais partout en Amérique du Nord. Depuis le début de la colonisation du continent américain, les Écossais ont contribué à l’héritage historique du Canada et des États-Unis. Au pays, le célèbre motif écossais est donc célébré depuis les années 1980 en Nouvelle-Écosse, depuis 2003 au Québec et depuis 2010 dans l’ensemble du Canada. À vos kilts!

4. Semaine internationale de la couche lavable

Le semaine du 18 avril, c’est le moment d’adopter un comportement écolo pour tous les parents qui sont tentés par l’utilisation des couches lavables. Cette semaine-là, particulièrement la journée du 23 avril, les principaux acteurs impliqués dans cette noble cause, qu’ils soient fabricants, vendeurs, distributeurs, parents (et peut-être même utilisateurs!) vont tenter de convaincre leur entourage pour utiliser cette alternative. À vous de décider où vous voulez vous mettre les mains!

5. La Semaine et la journée internationale des secrétaires

Depuis 1955, la dernière semaine d’avril souligne la semaine des secrétaires, la journée de cette profession se tient quant à elle le mercredi. Le nom de l’événement a évolué avec le temps, se faisant désormais appeler en 2016 la Semaine du personnel de soutien administratif. L’objectif est double pour cette semaine sacrée dans chaque bureau: souligner le travail des adjointes administratives et encourager la relève à faire son entrée dans cette vaste profession.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *