uncategorized
21:00 19 octobre 2016 | mise à jour le: 19 octobre 2016 à 21:00 temps de lecture: 2 minutes

Des chefs devant les fourneaux pour le lancement de la 15e Nuit des sans-abri

COMMUNAUTÉ. Le cuisinier de la soupe populaire de la Maison Revivre avait congé mercredi. Les copropriétaires des restaurants L’affaire est Ketchup, Kraken Cru et Patente et Machin, situés dans la Basse‐Ville de Québec, ont pris le contrôle des fourneaux pour souligner le lancement de la 15e Nuit des sans-abri.

Deux services de soupe minestrone et de ragoût de bœuf et de saucisses étaient au menu. La file qui s’est rapidement formée comptait plusieurs visages connus du copropriétaire, Benoit Fortin. Lui et ses partenaires de L’affaire est Ketchup, Kraken Cru et Patente et Machin tenaient à collaborer à l’événement: «C’est important pour nous en tant que citoyens. On vit dans un quartier qu’on veut faire revivre. Tous ensemble, on essaie de faire que le quartier soit meilleur.»

La Nuit des sans-abri aura lieu le vendredi 21 octobre prochain pour sensibiliser et promouvoir un esprit de «cohabitation», souligne la coordonnatrice de la Maison Revivre, Jimena Michea: «C’est d’avoir une diversité et surtout une tolérance. […] La population a une certaine crainte par rapport à ces gens-là, parce que ces gens-là ont un style de vie différent, ils ont des comportements parfois colorés. La santé mentale, la dépendance, ce sont des choses qui sont très confrontantes [sic] pour une personne, alors c’est sûr que les citoyens ont parfois tendance à faire de plaintes lorsqu’ils voient quelqu’un avec des comportements qui leur paraissent dérangeants.»

Plusieurs personnes en situation d’itinérance servies par la Maison Revivre vivent des épisodes d’itinérance «situationnels», liés à un problème parfois passager, explique Mme Michea, mais Québec fait aussi face à des problèmes d’itinérance chronique, conclut-elle.

La Nuit des sans-abri aura lieu cette année à la Place de l’Université-du-Québec. De l’animation, des activités de sensibilisation et la distribution de vêtements et de nourriture précéderont la vigile de solidarité, qui se tiendra jusqu’au matin.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *