uncategorized
12:00 5 juillet 2016 | mise à jour le: 5 juillet 2016 à 12:00 temps de lecture: 2 minutes

Coopératives Jeunesse de Services: Jeunes entrepreneurs à l’ouvrage

ÉTÉ. De la pelouse à tondre ou de la peinture à rafraîchir? Le projet des Coopératives Jeunesse de Services (CJS) mobilise des jeunes de partout dans la région à compter de cette semaine.

Jardinage, aménagement paysager, gardiennage: des jeunes de 12 à 17 ans se lancent en affaires cet été.

Avant de cogner à votre porte pour faire la promotion de leurs services, ils auront mené des études de marché pour évaluer les besoins du quartier. Ils auront aussi suivi une formation sur la sécurité au travail et appris certaines tâches de leurs pairs ou des parents qui donnent de leur temps à la coopérative. C’est à eux aussi que reviendra la tâche de fixer les prix en se basant sur des comparables ou selon le salaire minimum.

Ce sera vraiment leur projet, leur entreprise, résument les animatrices de la CJS de Lac-Saint-Charles, à Québec. «Quand le téléphone va sonner, peut-être qu’on va répondre les 2-3 premiers jours, mais après, ce sera à eux!», commente Alexandra Vallée. «C’est un projet vers l’autonomie. Le but ultime à la fin, c’est de ne presque pas être là», complète Marie-Laurence Brisson.

Apprentissages

Une expérience comme celle des CJS est significative pour les jeunes qui veulent faire leurs premières armes sur le marché du travail à un âge où «c’est assez difficile de se trouver un emploi», note Alexandra Vallée. De la promotion, aux ressources humaines, en passant par la comptabilité ou démocratie coopérative, ils auront l’occasion de toucher à tout, résume l’animatrice.

Une partie importante du programme consistera d’ailleurs donner de la rétroaction aux jeunes entrepreneurs. Chaque client sera ainsi consulté sur son expérience. «Tout est situation d’apprentissage, conclut Marie-Laurence. Si ça se passe bien, tant mieux, on va faire un retour et les encourager, mais si ça se passe pas bien, on a à apprendre de ça».

Dans Chaudière-Appalaches, les jeunes sont répartis à travers 26 Coopératives Jeunesse de Services, dont les coordonnées sont disponibles en ligne à l’adresse www.projetcjs.coop/trouver-une-cjs/.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *