uncategorized
14:14 27 septembre 2016 | mise à jour le: 27 septembre 2016 à 14:14 temps de lecture: 2 minutes

La promenade Samuel-de-Champlain désormais reliée au sentier des grèves

QUÉBEC. La promenade Samuel-de-Champlain déroule un nouveau sentier de 2,5 kilomètres vers l’ouest, du quai des Cageux en passant sous les ponts.

Le gouvernement du Québec et la Ville ont inauguré mardi la phase 2 du projet de la promenade, qui totalise près de 30M$. La majeure partie des sommes a servi au réaménagement du boulevard Champlain par le ministère des Transports, au coût de 24M$. L’apport de la Commission de la capitale nationale du Québec pour prolonger la piste cyclable et le sentier pédestre vers l’ouest est de 6M$, en incluant le sentier des Grèves dont un premier tronçon a été inauguré en 2012.

Phases 3 et 4

Un nouveau prolongement pourrait être entamé avant longtemps. Les discussions vont bon train pour les phases 3 et 4, ont assuré la Ville de Québec et Commission de la capitale nationale. Concernant la phase 3, «on veut présenter notre projet au conseil des ministres pour une décision à l’été prochain, en 2017, pour débuter les travaux à l’automne 2017. C’est l’échéancier qu’on a présenté à nos partenaires et c’est l’échéancier que nous maintenons», a commenté la présidente Françoise Mercure.

Le prolongement d’une distance de 2,5 km de la côte de Sillery jusqu’à la côte Gilmour prévoit le réaménagement du boulevard Champlain et la démolition d’un viaduc, de même que la consolidation du quai Frontenac et la mise en valeur des secteurs de l’anse Saint-Michel et de la plage du Foulon, ce à un coût estimé à 130M$. L’étude du projet a été inscrite au dernier budget provincial.

Quant à la phase 4, «on est déjà en discussion pour Samuel-de-Champlain 4. La vision est assez simple, c’est Samuel-de-Champlain jusqu’au pont de l’île d’Orléans», a résumé le maire de Québec, Régis Labeaume.

L’an dernier, on estime que les installations ont reçu environ 3 millions de visites et que chaque visiteur y revient environ 9 fois.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *