uncategorized
20:07 2 août 2011 | mise à jour le: 2 août 2011 à 20:07 temps de lecture: 4 minutes

Expo Québec 2011: 100 bougies pour ExpoCité

Du 17 au 28 août, l’événement Expo Québec célébrera les 100 ans d’ExpoCité et du même coup, sa 100e édition. Les douze journées offriront un peu de tout, la foire agricole, les activités familiales, les spectacles, les manèges ainsi qu’un volet agroalimentaire. ExpoCité n’échappe pas à la vague bleue, une exposition sur le hockey local est présentée à l’Espace K.

L’histoire des 100 dernières éditions d’Expo Québec a marqué les visiteurs de différentes façons. Pour certains, ce sont les manèges et pour d’autres, il s’agit de l’aspect spectacle. Bernard Verret, lui, a la conviction que sa visite à l’événement tout jeune a joué un rôle dans son choix professionnel. «Si je suis agronome, c’est parce que j’ai vu une truie et ses petits bébés [dans ma jeunesse ici]», confie le sous-ministre adjoint au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. L’édition 2011 risque d’être riche en souvenirs. Plusieurs activités spécialement pour le centenaire d’ExpoCité sont au programme.

Pourquoi les 100 ans d’ExpoCité au juste? Expo Québec compte 157 éditions, mais depuis 1912, l’événement se déroule sur le site et sous la gouverne d’ExpoCité. Le centenaire sera souligné tout au long de l’année, assure le directeur général d’ExpoCité, Mark Sparrow. Un spectacle quotidien Mana – Cirque Fantaisiste sera présenté pour la première fois. Une Brigade lyrique où des artistes feront découvrir l’opéra et la tenue d’un défilé sur le thème de la fête foraine marqueront les douze journées.

Aux dires de M. Sparrow, le volet demeure un défi pour l’organisation. Toutefois, il constitue l’élément clé d’Expo Québec, ce qui le différencie des autres festivals tenus à Québec. La petite ferme UPA, le Salon des races, le jugement d’animaux ainsi qu’une exposition de machinerie agricole antique sont donc toujours au programme.

Les compétitions de sculpture de sable ont été mises de côté pour faire place à l’histoire. L’exposition Expo Québec: 100 ans de souvenirs racontera grâce à quatre tableaux de constructions de sables les moments marquants. Une vingtaine d’artistes sculpteront dans les 850 tonnes de sable. «Il faut faire une rotation d’activités», fait valoir M. Sparrow questionné sur l’abandon d’activités et le retour du défilé. Très variée, la programmation propose un peu de tout afin de plaire à tous les goûts. «La clientèle vient pour un amalgame», d’ajouter la directrice générale adjointe d’ExpoCité, Ginette Lachance. Le budget consacré à Expo Québec est évalué à 6 M$. Une hausse de 10% est enregistrée par l’organisation. «On a fait des investissements additionnels comme l’achat de chars allégoriques pour le défilé», continue Mme Lachance. Expo Québec accueille près de 400 000 visiteurs annuellement.

Le hockey plutôt qu’un pays invité

Le hockey est sur toutes les lèvres à Québec avec l’annonce de la construction d’un amphithéâtre et le souhait d’obtenir à nouveau la concession d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH). Expo Québec plonge dans la vague du hockey elle aussi. HockeyCité sera présentée aux amateurs des Bulldogs, des Harfands, des Nordiques des As et des Remparts. Le sport national a marqué le site d’ExpoCité, l’exposition temporaire fera un survol des 100 dernières années. Elle proposera notamment des pièces de collection, des hommages aux hockeyeurs ainsi que des séances de signatures d’autographes. Parmi les vedettes ayant confirmé leur présence, Manon Rhéaume, Guy Lafleur et Michel Bergeron seront de la partie. «Ça fait plusieurs années que l’on réfléchit à une exposition sur le sport […] C’était l’année, ça allait de soi», commente Ginette Lachance d’ExpoCité. Contrairement à l’exposition Le hockey dans la peau, située à l’Espace 400e, HockeyCité a une visée plus locale. La programmation musicale a été annoncée en juin dernier. Pour plus d’informations, cliquez sur Bobby Bazini, Twisted Sister et bien d’autres

Info:Expo Québec

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *