uncategorized
17:52 25 octobre 2011 | mise à jour le: 25 octobre 2011 à 17:52 temps de lecture: 3 minutes

Six nouvelles disciplines à l’école Cardinal-Roy

Le biathlon, le cinéma, le multisports, le taekwondo, la voile et le volleyball masculin s’ajouteront dès septembre 2012 aux 25 disciplines existantes du programme Sports-Arts-Études de l’école secondaire Cardinal-Roy.

Les responsables de ces nouveaux programmes sont des acteurs reconnus dans leur domaine respectif: Guy Labranche (biathlon), Max Boudreault (cinéma/Académie du cinéma de Québec), Stéphane Paquet (multisports/Académie de tennis Hérisset Bordeleau), Paule Samson (voile), Rock Picard (volleyball masculin), ainsi qu’Éric Gosselin et François Coulombe-Fortier (taekwondo).

«Les démarches ont commencé l’an dernier. Les organisations ont dû passer à travers un processus de sélection rigoureux, avec un dossier très étoffé, les curriculum vitae des entraîneurs, leur performance, leur gestion. On a analysé tout ça avant de confier nos jeunes à ces organisations les après-midis de semaine», détaille Danny Bell, responsable du programme Sports-Arts-Études.

Max Boudreault, directeur général de l’Académie du cinéma de Québec et responsable du 7e art à Cardinal-Roy se dit très heureux de cette nouvelle collaboration. «En cinq ans, l’élève aura un portfolio très rempli et sera apte à réaliser un court métrage. Il aura travaillé notamment au montage, à la production, à l’éclairage, en plus d’avoir acquis des connaissances en histoire du cinéma et l’analyse filmique», exprime-t-il.

L’Académie du cinéma de Québec, spécialisée dans la formation auprès des jeunes de moins de 18 ans, enseigne déjà le cinéma dans une dizaine d’écoles secondaires de la rive-nord et rive-sud de Québec en activité parascolaire.

Près de 100% de réussite

Selon le responsable du programme Sports-Arts-Études, le taux de réussite est de pratiquement 100%. «Les élèves doivent être bons au départ, parce qu’on leur coupe une période d’enseignement chaque jour, ce qui représente 25% du temps. On peut toutefois offrir des mesures d’appui supplémentaire aux athlètes de haut niveau qui éprouvent des difficultés académiques», précise M. Bell.

Chaque élève intéressé à faire partie du programme doit passer des tests académiques et, selon le cas, des examens sportifs ou des auditions artistiques. «Par exemple, au tennis, ils doivent être assez forts pour se qualifier au tournoi provincial et au soccer, les élèves doivent être de calibre AAA», ajoute le responsable du programme.

L’école Cardinal-Roy compte actuellement 600 élèves, dont 450 élèves font partie du programme Sports-Arts-Études. Les autres élèves (1re et 2e secondaire) suivent un cheminement régulier. Même si l’école Cardinal-Roy fait partie du réseau public, il en coûte près de 300$ par année pour que le jeune participe au programme Sports-Arts-Études. À cela s’ajoute les frais de la Fédération sportive à laquelle l’élève est inscrit selon sa discipline.

En 2012, le programme Sports-Arts-Études fêtera ses 25 ans et comptera 32 disciplines, ce qui en fera le programme le plus vieux et le plus vaste du Québec, selon Danny Bell.

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Des examens d’admission auront lieu les 5 et 12 novembre à l’école La Camaradière. Information: 418 686-4040, p. 5702 ou ecole.card-roy@cscapitale.qc.ca

Nouvelles disciplines à l’automne 2012

Biathlon

Cinéma

Multisports

Taekwondo

Voile

Volleyball masculin

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *