uncategorized
12:59 20 mars 2018 | mise à jour le: 20 mars 2018 à 12:59 temps de lecture: 2 minutes

Quartier Saint-Sauveur: la nouvelle bibliothèque attendue pour l’été

Dès juin prochain, les citoyens du quartier Saint-Sauveur pourront bénéficier d’une nouvelle bibliothèque tout près de chez eux, soit au rez-de-chaussée des Habitations Durocher, bâtiment érigé sur le site de l’ancien centre Durocher. 

Les citoyens du quartier auraient aimé avoir accès à une plus grande bibliothèque.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

En plus d’un accès à tous les services réguliers offerts par la Bibliothèque de Québec, les citoyens de Saint-Sauveur auront accès à environ 4 000 documents sur place et dix postes informatiques.

L’un d’entre eux sera dédié à la recherche sur le catalogue virtuel et un autre, adapté pour les enfants, sera installé à l’intérieur de la zone jeunesse. Des périodiques seront également accessibles grâce à une tablette électronique dans la section des magazines et des journaux.

Oui, mais

Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur a réalisé une publication sur sa page Facebook pour prendre le pouls de la population sur ce projet, présenté lors du dernier conseil de quartier.

«De façon générale, les commentaires ont été très positifs. Les gens étaient très contents d’avoir enfin un point de service dans le quartier. Il y avait vraiment un besoin pour ça et c’était un désir de la population depuis très longtemps», mentionne Pauline Bissardon, animatrice-coordonnatrice au comité citoyen.

Par contre, la petite taille de la bibliothèque, d’une superficie de 100 mètres carrés, a déçu certains citoyens qui estiment que cela ne répond pas aux besoins. «C’est une opinion qu’on partage aussi», admet Mme Bissardon, qui aurait aimé que les citoyens aient la chance de s’exprimer en amont.

«La Ville a procédé sans consulter la communauté. Ils se sont basés sur le nombre d’abonnés actuels à la bibliothèque dans le quartier, mais s’il y a si peu d’abonnés, c’est peut-être justement parce qu’il n’y avait pas de point de service à proximité», ajoute-t-elle.

Le Comité des citoyens et citoyennes espère que l’achalandage sera au rendez-vous, malgré la petite taille du point de service.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *