uncategorized
17:47 5 avril 2018 | mise à jour le: 5 avril 2018 à 17:47

Nouveau laboratoire d’expérimentation numérique au Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation innove une fois de plus avec le MLab Creaform, un nouveau concept de laboratoire numérique. Accessible gratuitement jusqu’à la fête du Travail, le MLab Creaform est un espace dédié à la création et à l’expérimentation pour petits et grands. 

Les enfants peuvent apprendre les rudiments de la programmation robotique grâce à un logiciel sur IPad.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Jeunes enfants, adolescents ou adultes, tout le monde peut y trouver des nouvelles technologies auxquelles se familiariser. Le nouvel espace propose aux visiteurs de découvrir la robotique, la modélisation et l’impression 3D, la programmation, l’électronique, la production vidéo et le traitement d’image, notamment. L’ouverture du laboratoire tombait juste à point pour la Semaine du numérique de Québec, qui a lieu du jusqu’au 15 avril.

Le Musée de la civilisation s’est entouré d’un réseau de collaborateurs dans la communauté numérique, invité à y développer des projets ou à y présenter des prototypes. Les chercheurs pourront profiter des installations pour approfondir leurs recherches. Des modalités d’appels de projets avec la Ville de Québec seront également annoncées sous peu.

Certaines des activités sont adaptées aux tout-petits

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

«Nous souhaitons stimuler la créativité des entreprises, des centres de recherche, des artistes, des écoles et du milieu culturel et muséal en accueillant des prototypes et des projets numériques à plus long terme. Cette rencontre entre nos publics, l’équipe du Musée et les acteurs du milieu offrira un contexte absolument effervescent pour imaginer le musée du futur et le futur du Musée de la civilisation», a mentionné le directeur général, Stéphane La Roche.

Dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et du Fonds de développement économique, le gouvernement du Québec a alloué 275 000$ au Musée pour ce laboratoire d’innovation.

Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, était présent lors du lancement et a participé, avec deux jeunes filles, à un atelier d’électricité. «C’est ludique. C’est technologique. C’est l’avenir», a-t-il fait savoir lors de sa visite des installations.

Le numérique prend une place de plus en plus importante au sein du Musée de la civilisation. Des éléments interactifs ont entre autres été incorporés à l’exposition «Sortir de sa réserve» et, depuis novembre dernier, les collections du Musée sont disponibles en ligne.

Le ministre Sébastien Proulx et ses collègues dans une activité d’électricité

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *