uncategorized
23:49 14 septembre 2009 | mise à jour le: 14 septembre 2009 à 23:49 temps de lecture: 3 minutes

Une rentrée en toute sécurité pour l’école Saint-Paul-Apôtre

Le projet-pilote d’intersection surélevée sur la 8e Avenue à la hauteur de l’école Saint-Paul-Apôtre vient d’être complété, fin prêt pour la rentrée scolaire. Cette mesure a permis de réduire considérablement la circulation automobile. Ce projet-pilote touche directement quelque 160 élèves de l’école primaire Saint-Paul-Apôtre et son personnel.

Pour faire suite à l’article paru en juillet dernier (www.quebechebdo.com/article-355079-Les-grands-moyens-pour-ralentir-la-circulation.html), Québec Hebdo a rencontré les principaux intervenants de ce dossier.
«Au printemps dernier, on a mené une campagne de sensibilisation dans le secteur. On a fait rédiger des messages aux élèves sur des pancartes qu’ils ont montrées aux quatre coins, pendant l’heure de pointe entre 8h et 8h15. Certains automobilistes se sont montrés sympathiques à cette sensibilisation, d’autres non», rappelle Suzanne Bernier, directrice de l’école Saint-Paul-Apôtre.

L’élargissement de la piste cyclable en vue de respecter les normes, s’ajoutant à l’interdiction de stationnement du côté ouest de la 8e Avenue ont également amené un impact sur la vitesse des automobilistes.
«Une route plus étroite amène les gens à ralentir. Le fait qu’il y ait moins de stationnements autour donne aussi plus de visibilité sur le marquage de l’intersection», croit Josée Tremblay, présidente du conseil d’établissement de l’école Saint-Paul-Apôtre.

Ajustements

Selon les observations de la responsable du service de garde de l’école primaire, Johanne Lefrançois, certains usagers de la 8e Avenue ont dû mal à s’ajuster à cette mesure. «Certains voient l’arrêt, mais repartent aussi vite, n’ayant pas vu nécessairement la pente au bout de l’intersection»», fait-elle remarquer.

La conseillère du district Lairet, Ginette Picard-Lavoie, précise que le marquage des flèches sera apporté sur la pleine longueur de l’avenue. «Il est aussi prévu qu’on y ajoute une traverse piétonnière, en plus d’un panneau routier annonçant la venue de l’intersection surélevée», indique-t-elle.

Dans la foulée de ces ajustements, il est aussi prévu que l’inclinaison de la pente soit moins élevée. «Des gens de la ville passent régulièrement pour assurer un suivi sur le marquage quand les automobilistes passent», ajoute Mme Picard-Lavoie.
«Avant de modifier quoi que ce soit, je crois qu’il serait important d’attendre. C’est une question de comportement à adopter», résume la directrice de Saint-Paul-Apôtre.

Rappelons que ces travaux sur la 8e Avenue entre la 22e et la 25e Rue représentent un investissement de 220 000$. Cette somme inclut le projet-pilote de l’intersection surélevée et la réfection de surface conventionnelle (chaussée et structure de rue).

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *