uncategorized
19:40 3 juillet 2009 | mise à jour le: 3 juillet 2009 à 19:40 temps de lecture: 2 minutes

Les grands moyens pour ralentir la circulation

Des travaux de 294 000$ seront réalisés cet été sur la 8e Avenue, dans l’arrondissement Limoilou, soit 74 000$ entre la 17e et la 22e Rue et 220 000$ entre la 22e et la 25e Rue.

Au coeur de ces investissements figure l’aménagement d’une intersection surélevée à l’intersection de la 8e Avenue et de la 23e Rue, à l’entrée de l’école Saint-Paul-Apôtre. Cette partie de l’avenue rehaussée incitera les automobilistes à ralentir et assurera une meilleure sécurité pour les élèves.

Pour Ginette Picard-Lavoie, conseillère du district de Lairet, ce projet marque l’aboutissement de quelques années de lutte. «Je me réjouis de cette décision pour les élèves, parents et enseignants de l’école primaire qui se sont mobilisés plusieurs fois afin de sensibiliser les automobilistes à faire leur arrêt obligatoire. La proximité de la 22e Rue, du CFP (Centre de formation professionnelle) Marie de l’Incarnation et du Cégep Limoilou fait en sorte que cette artère sert de transit à plusieurs automobilistes cherchant à éviter les feux de circulation», a-t-elle commenté.

Ce projet-pilote existe déjà à Ottawa et en France. Ce serait une première dans la province de Québec. «Ça n’existe nulle part ailleurs ici», assure Mme Picard-Lavoie.

Piste cyclable

Les cyclistes pourront se réjouir d’avoir plus d’espace pour se balader le long de la piste cyclable. Celle-ci sera élargie à 3 m pour être mise aux normes, selon Vélo Québec. L’hiver, quand la piste cyclable sera fermée, les 15 places de stationnement le long de la 8e Avenue pourront être à nouveau utilisées.

«Il est prévu aussi d’interdire en tout temps le stationnement du côté ouest de la 8e Avenue entre la 18e et la 25e Rue», ajoute la conseillère de Lairet.

Les travaux sont déjà commencés et devraient se terminer avant la rentrée scolaire.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *