uncategorized
20:10 20 mai 2009 | mise à jour le: 20 mai 2009 à 20:10 temps de lecture: 4 minutes

Deux nouvelles équipes des Alérions dans le «AAA»

Une équipe de soccer masculin juvénile et une équipe de basketball féminin cadet des Alérions du Petit Séminaire de Québec (PSQ) évolueront la saison prochaine dans une ligue provinciale de calibre «AAA». L’adhésion de ces deux clubs dans des ligues élites porte à cinq le nombre de formations des Alérions à se mesurer avec les meilleures équipes en province.

Les deux nouvelles équipes des Alérions à joindre les rangs d’un circuit provincial rejoignent ainsi les clubs de football juvénile et de basketball masculin juvénile et cadet. À l’institution privée de Québec, on recense donc une centaine d’élèves-sportifs qui font partie des équipes «AAA» et plusieurs autres qui participent aux activités des formations de natation, de rugby, de volleyball et de cheerleading.
«Tous ces élèves performent et s’accomplissent dans le sport, souligne le directeur général du Petit Séminaire de Québec, Réjean Lemay. Deux éléments retiennent notre attention de cette pratique sportive qui contribue à la santé de nos élèves-athlètes. Ces derniers adoptent de saines habitudes de vie avec une très important dans l’apprentissage de comportements sociaux acceptables comme la persévérance, l’esprit d’équipe et le respect des règlements pour n’en nommer que quelques-uns.»

C’est en se rendant compte que les Alérions rencontraient presqu’uniquement les équipes de soccer «AA» du Juvénat Notre-Dame et de l’école secondaire François-Bourrin que l’idée de créer une ligue provinciale de soccer intérieur à sept joueurs qui se joue en stade intérieur a germé dans la tête de la responsable des sports au PSQ, Annie Goulet. Surtout que les Alérions ont connu une saison 2008-2009 sans défaite.
«Nous avons finalement mis sur pied une ligue provinciale qui sera composée de 11 équipes, spécifie Annie Goulet. Outre le PSQ, François-Bourrin et le Juvénat Notre-Dame, deux autres équipes de la région seront de la partie, soit les concentrations sports-études soccer des écoles secondaires Cardinal-Roy et Pointe-Lévy. À cela, six autres équipes composées de joueurs de quatrième et cinquième secondaires ont aussi confirmé leur intérêt à faire partie de la ligue.»
«L’avenir est fort prometteur pour le club de soccer juvénile masculin des Alérions, mentionne pour sa part l’entraîneur masculin de l’année au secondaire dans la région de Québec, Michel Mana Nga. Nous avons été l’an dernier la concentration la plus dominante en soccer régional. Nos joueurs et joueuses concilient parfaitement la réussite scolaire et l’excellence sportive puisqu’ils sui9vent un parcours scolaire régulier en plus d’être inscrits au programme d’éducation internationale.»

Basketball

«La prochaine saison sera fort importante pour notre équipe cadette de basketball, indique le responsable du programme depuis les trois dernières années, l’ex-joueur du Rouge et Or de l’Université Laval, Dominique Soucy. Je pense bien que l’équipe sera très compétitive dès son entrée dans le circuit provincial. En fait, une dizaine de joueuses différentes pourraient se retrouver sur le terrain sans aucun problème. C’est ce que j’appelle de la profondeur.»

Selon M. Soucy, la progression des joueuses est facilitée par la présence d’une base solide d’entraîneurs avec les Guillaume Lemay, Pierre-Olivier Horth et lui-même.
«Comme plusieurs filles en sont à leur dernière année cadette, nous avons déjà entrepris les démarches pour joindre les rangs du circuit juvénile «AAA» en 2010-2011. La prochaine saison en sera donc une de transition vers un club juvénile féminin. Les filles ont par ailleurs autant le droit de rêver de jouer dans le plus fort calibre scolaire au Québec. Les Alérions sont excellentes et sont belles à voir jouer. À elles de démontrer leur talent sur le terrain», de conclure Dominique Soucy.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *