uncategorized
19:44 3 novembre 2008 | mise à jour le: 3 novembre 2008 à 19:44 temps de lecture: 3 minutes

Un grand jour pour La Champenoise

Rares sont les endroits où les ministres passent inaperçus. La preuve en a été faite une fois de plus il y a quelques jours, alors que la résidence pour aînés La Champenoise recevait la visite du ministre de la Santé, Yves Bolduc.

Vous l’aurez deviné, la présence de ce dernier n’était pas le fruit du hasard. Le représentant du gouvernement du Québec était de passage dans l’établissement de l’arrondissement de La Cité afin de remettre aux dirigeants de ce dernier leur certificat de conformité.

Obligatoire pour tous les types de résidences hébergeant des personnes âgées à compter du 14 février 2009, l’initiative poursuit un objectif bien précis, celui d’assurer la sécurité des personnes âgées et d’éviter les cas d’abus chez cette clientèle vulnérable.

Traiter les résidents avec respect et courtoisie, donner des services de qualité par la formation du personnel, offrir des menus variés et équilibrés et assurer une distribution sécuritaire des médicaments ne sont que quelques-uns des critères inscrits au règlement pour la certification, laquelle est délivrée par le Conseil québécois de l’agrément (CQA), en collaboration avec l’Agence de Santé et de Services sociaux.

Pour le directeur général de la résidence La Champenoise, Michel Bilodeau, il va sans dire que la visite du ministre Bolduc se voulait l’aboutissement d’un long processus
«Il s’agit d’une excellente nouvelle, de lancer ce dernier en surveillant du coin de l’œil l’arrivée du ministre. Pour les résidents, cela leur indique qu’ils demeurent dans un lieu sécuritaire où leur bien-être est la priorité numéro un. Pour les dirigeants, c’est un immense sentiment de fierté.»

Seulement la neuvième au Québec à recevoir pareil certificat jusqu’à présent, La Champenoise est, aux dires du ministre Yves Bolduc, en avance sur les autres établissements.
«Si le gouvernement du Québec a décidé de poser certaines balises, c’est qu’il existait plusieurs inégalités au niveau des services et des soins prodigués aux personnes âgées. Grâce à cette certification, toutes devront répondre à des normes de qualité.»

La Champenoise

Sise au 990, rue Gérard-Morisset, la résidence pour aînés La Champenoise, un organisme à but non-lucratif appartenant à la Corporation Notre-Dame de Bon-Secours, accueille des résidents depuis 1969.

Aujourd’hui, les deux phases que compte le complexe offrent un toit à quelque 350 personnes. Plus d’une soixantaine d’employés s’affairent à assurer le maintien des différents services, qui vont de la bibliothèque à l’infirmerie, en passant par la sécurité, la pharmacie, la salle à manger, le salon de coiffure et la buanderie.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *