uncategorized
23:25 25 octobre 2009 | mise à jour le: 25 octobre 2009 à 23:25

D’étranges visiteurs se sont amusés au jardin Jeanne d’Arc

Moins de sept jours avant la grande fête des bonbons, plusieurs centaines de famille se sont présenté par une belle journée dominicale au jardin Jeanne d’Arc et à la tour Martello 2. Les enfants étaient rois sur le site des plaines d’Abraham.

La Commission des champs de bataille nationaux organisaient des activités familiales en prévision de la fête de l’Halloween. Depuis le début du mois d’octobre, les fantômes du jardin Jeanne d’Arc ont transformé le lieu. Des légendes sur l’histoire des plaines d’Abraham sont racontées sur des pierres tombales installées le long du sentier. Quant aux événements spécialement organisés aujourd’hui, d’imposants jeux gonflables avaient été érigés, en plus d’un train circulant à l’intérieur du jardin et de jeux d’époque. L’activité aurait été incomplète sans la présence de citrouilles peintes et décorées par les petits artistes.

La tour hantée Martello 2 ouvrait également ses portes aux curieux afin de traverser le labyrinthe et rencontrer les mystérieux personnages. Des dégustations de friandises aux saveurs douteuses, comme celles à la morve, sont offertes en récompenses aux valeureux aventuriers parvenus au bout de l’exercice. La Commission des champs de bataille nationaux a pour mission de mettre en valeur le parc et son héritage. L’éducation faisait donc partie intégrante des activités tout en restant divertissante.

Pour une deuxième année, les organisateurs ont invité les enfants déguisés à participer à une parade. La marche se déroulait sur la Grande Allée fermée pour l’occasion. Les participants étaient incités à la grimace pour cette deuxième édition après quoi des chocolateries leur étaient remises. «On souhaite que la parade prenne de l’ampleur et qu’il y ait encore plus de participants costumés. Nous allons revenir l’an prochain», confie une mère de famille, Mélanie Mercier. La journée familiale a pris fin en fin d’après-midi alors que de nombreuses familles arrivaient sur le site. «L’affluence a été constante. C’est impressionnant de voir que les gens veulent se trouver des activités familiales et la réaction des enfants était étonnante», a constaté l’une des membres du comité organisateur à la Commission des champs de bataille nationaux, Joanne Laurin, tout en confirmant le retour des festivités de la fête d’Halloween l’an prochain.

Au tour des plus vieux

Des visites guidés nocturnes sont proposées à travers le parc les 30 et 31 octobres pour les moins jeunes à partir de la rue de Bernières à l’ouest du jardin Jeanne d’Arc. Armés d’une lanterne, les visiteurs de plus de 13 ans découvriront les histoires ténébreuses du lieu mythique. Les marcheurs feront la connaissance de Marie-Josephte Corriveau, pendue sur le site en punition pour le meurtre de son deuxième époux. Le circuit pédestre dure environ 1 h 45 minutes.

Il est également possible d’assister à un souper mystère animé à la tour Martello 2. Le conseil de guerre fera revivre le début de l‘époque 1800 sous l’occupation britannique alors que les invités devront démasquer le traître caché parmi eux. De la Ripaille du soldat sera servie aux visiteurs. Du ragoût, du potage, de la musette et bien sûr, du thé anglais seront au menu.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *