uncategorized
18:31 12 septembre 2009 | mise à jour le: 12 septembre 2009 à 18:31 temps de lecture: 2 minutes

Le meuble sort du décor

Quand un meuble outrepasse la frontière de sa fonction utilitaire, cela donne Meublémouvants: ébénisterie, design et sculpture au Centre Materia. Présentée jusqu’au 25 octobre au centre de diffusion en métiers d’art, l’exposition comprend les créations de onze exposants.

Le commissaire de l’exposition, Dany Quine, souhaitait réaliser un événement sur le meuble contemporain et amener une réflexion sur le métier d’art. «Je veux donner du sens au meuble, le faire vivre et surtout ne pas le confiner à une tradition». Au cours de sa visite, le passant pourra s’attarder devant un poêle à bois en bois (!) et des chaises-tentes installées dans une mise en scène de plage.

M. Quine insiste sur le fait que le meuble peut parfois être chargé de symbolique, comme l’un des trônes de Toutankhamon, 11e pharaon de la 18e dynastie (Nouvel Empire). «Sur le marchepied de ce trône, il y a neuf personnages incrustés qui représentent les ennemis jurés de Toutankhamon. Chaque fois qu’il devait s’asseoir sur son trône, il « écrasait » ses ennemis», explique M. Quine.
«C’est récent, cette vision du prêt à acheter et de créer des ensembles coordonnés avec la toile qui est dans notre salon, par exemple», rappelle l’historien.

Tradition, design et commerce

Une table ronde à l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec le 4 octobre approfondira trois volets de la création mobilière québécoise: «Meuble et tradition», «Meuble et design», ainsi que «Meuble et commerce».

Paul Bourassa, conservateur aux expositions et responsable du développement des secteurs architecture, arts décoratifs et design au Musée national des beaux-arts du Québec, et Martin St-Gelais, propriétaire de Meuble Design Yvon St-Gelais feront notamment partie des panélistes.

Le Centre Materia est situé au 395, boulevard Charest Est. Les heures d’ouverture de la galerie sont du mercredi au dimanche, de 12h à 17h.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *