uncategorized
21:30 29 août 2010 | mise à jour le: 29 août 2010 à 21:30 temps de lecture: 3 minutes

Saint-Sauveur en Fête : un quartier pionnier dans toute son authenticité

Saviez-vous qu’en 1653, Saint-Sauveur était une banlieue de Québec? La municipalité de Saint-Sauveur a été annexée à la ville de Québec, vers la fin des années 1890.

Après l’incendie de 1889, qui dévaste près du tiers de la paroisse, Saint-Sauveur refait peau neuve et le boulevard Langelier devient la plus belle artère de la ville. Pour souligner son dynamisme, Saint-Sauveur tient une fête de quartier depuis une quarantaine d’années. L’édition 2010 de Saint-Sauveur en Fête promet, elle aussi, de forts bons moments pour toute la famille, le samedi 4 septembre prochain.

Interrogé sur le contenu des différentes activités, Mario Bédard, directeur général de l’Association des gens d’affaires de Saint-Vallier Ouest et de tout Saint-Sauveur (AGASO), répond que ces dernières se dérouleront sur trois scènes différentes, soit face au restaurant Kim, devant la taverne Jos Dion et dans le parc du centre Durocher, dont on célèbre le soixantième anniversaire cette année.

Promotion commerciale

«Saint-Sauveur en Fête a pour mission de faire connaître les commerces du quartier à la population de la grande région de Québec. Pour les restaurateurs, cette journée revêt un caractère particulier puisqu’ils installent leurs tables à l’extérieur, permettant à la clientèle de s’offrir un repas en terrasse. Pour y participer, il suffit de se procurer une carte chez un restaurateur participant ou, tout simplement, d’effectuer les réservations à l’avance.»

M. Bédard précise que la circulation automobile sera interrompue sur la rue Saint-Vallier Ouest, entre le boulevard Charest et la rue Saint-Germain. «L’événement se déroulera entre midi et 23 heures.», précise M. Bédard.

Mini-ferme

Cette année, l’organisation innove en présentant une mini-ferme qui sera située devant le restaurant Au coin de la patate. «Pour ce qui est du volet musical, il sera effectué, entre autres, par le corps de tambours et clairons Alouette, qui partira du patro Laval pour ensuite sillonner la rue Saint-Vallée Ouest jusqu’à la Taverne Jos Dion. Ce sera également l’occasion d’accueillir Étienne Drapeau, un ancien du Centre Durocher, qui donnera un spectacle sur la scène du Centre.»

Belle énergie

Au fil des dernières années, le quartier Saint-Sauveur a connu un essor commercial qui se poursuit toujours. «Cette année seulement, indique M. Bédard, quatre à cinq nouveaux commerces ont ouvert leurs portes. Parmi ces derniers, mentionnons Écolinge et Cupcake, deux commerces de proximité qui contribuent à améliorer la qualité de vie des résidants. Il faut dire que la réfection de la rue Saint-Vallier Ouest, ce printemps, a eu un effet des plus bénéfiques pour les commerces des environs.»

«Aujourd’hui, poursuit-il, Saint-Sauveur est un milieu de vie accueillant où l’on sent une belle énergie. Habité par des gens en provenance de tous horizons, le quartier est également riche en patrimoine naturel et possède une architecture unique en ville. La réfection de la rue Saint-Vallier Ouest s’inscrit dans la foulée de la revitalisation de la rue Saint-Joseph et cette volonté d’améliorer ce quartier nous fait chaud au cœur.»

Pour plus d’informations concernant Saint-Sauveur en Fête 2010 : www.quartiersaintsauveur.com ou 418-525-4724.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *