uncategorized
15:29 20 décembre 2017 | mise à jour le: 20 décembre 2017 à 15:29 temps de lecture: 3 minutes

Traditions hivernales d’antan sur la Terrasse Dufferin

La 4e Grande Fête Hivernale sur la Terrasse Dufferin aura lieu les 22 et 23 décembre prochains. L’événement, lancé en 2014, inaugure la saison hivernale sur la terrasse du Château Frontenac, ainsi que l’ouverture de la glissade et de la patinoire. 

4e Grande Fête Hivernale

Photo gracieuseté

«Certains ont l’impression que la glissade est réservée aux touristes, mais on veut convaincre les gens de se réapproprier la terrasse», explique Marc Duchesne, l’un des propriétaires de la sandwicherie Au 1884.

C’est ce commerce qui opère la glissade et la patinoire depuis 2004. Leur objectif, notamment en ramenant une patinoire au pied du château, était de reproduire les traditions hivernales d’antan. «On voulait ramener la gloire d’antan à la terrasse. Traditionnellement, c’était un lieu de rencontre», raconte celui qui présente dans son commerce, des photos d’époque du lieu historique.

La fête

Comme à chaque année, les visiteurs pourront profiter des plaisirs de l’hiver lors de la fête hivernale. Au menu : décoration de biscuits de pain d’épices, hockey bottines, bataille de boules de neige, contes et légendes autour du feu et défi du coureur des bois.

On y retrouvera également plusieurs nouveautés dont une soirée «Glow in the dark», le vendredi soir, pendant laquelle les gens pourront dévaler la glissade dans le noir avec des bâtons lumineux.

«C’est la première fois qu’on poursuit la fête en soirée et glisser de soir, c’est une toute autre expérience», mentionne Marc Duchesne. D’un point de vue éloigné, il sera possible de voir tous les bâtons lumineux que porteront les gens et qui seront installés sur les traines sauvages.

Le but de l’événement est également d’offrir une vitrine à toutes sortes d’activités en lien avec l’hiver. Secrets nordiques, qui est situé au Mont Sainte-Anne, viendra  donc s’installer sur la Terrasse Dufferin avec cinq ou six chiens de traineau et un attelage. «Ce n’est pas possible de faire du traineau sur la terrasse, mais les gens vont pouvoir être en contact avec les chiens, voir comment ca fonctionne et échanger avec un guide de traineau à chien», explique M. Duchesne.

Au final, «le but c’est de jouer dehors et de toucher à tout ce qui est en lien avec les traditions hivernales», résume le copropriétaire d’Au 1884.

Au 1884 est un café-restaurant qui met à l’avant-plan les produits locaux en fonction des saisons.

Photo gracieuseté

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *