Courir pour mettre en lumière la réalité des sans-abris

PAUVRETÉ. Plus de 400 coureurs se sont élancés dans les rues du quartier Saint-Roch, pour soutenir l’Archipel d’Entraide et la mission de l’organisme en faveur des sans-abri de Québec. Bénéficiant d’une température automnale idéale, la première activité de sensibilisation «Courir aux abris» a été un succès sur toute la ligne.

Les profits de la course seront injectés dans les programmes d’insertion résidentielle de l’Archipel d’Entraide via son service Accroche-toit.

Le but avoué de cet événement spécial consistait à attirer l’attention sur la réalité des sans-abri au centre-ville. Tenues en marge de la Nuit des sans-abri, les quatre formats de courses (15, 10, 5 et 1km) ont permis à la directrice générale de l’Archipel d’Entraide d’affirmer que l’objectif de départ a été atteint.

«Plusieurs pensent à tort qu’il n’y a pas de sans-abri à Québec, soit parce qu’il fait trop froid l’hiver ou encore que l’économie va tellement bien. Mais, il faut voir la vérité en face. Notre organisme vient en aide annuellement à plus d’un millier de personnes sans domicile fixe», précise Diane Morin.

À son avis, la situation est encore plus criante en hiver, lorsque les lieux d’hébergement d’urgence débordent. «Il faut davantage que des solutions temporaires en période de crise. Nous demandons aux élus de fournir des lits permanents et en quantité suffisante tout au long de l’année. C’est offrant du soutien constant aux gens dans le besoin que nous pourrons espérer les aider à se prendre en charge et à les sortir de la rue», plaide la directrice générale de l’Archipel.

Par ailleurs, Mme Morin salue au passage l’effet de sensibilisation de la population à la réalité des sans-abri que provoque une activité comme la «Course aux abris». Elle note que les profits des inscriptions des coureurs et la quantité impressionnante de produits d’hygiène (15 boîtes) qu’on leur demandait d’apporter à la ligne de départ viennent contribuer aux efforts de son organisme envers sa clientèle démunie.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.