uncategorized
15:00 26 novembre 2017 | mise à jour le: 26 novembre 2017 à 15:00 temps de lecture: 3 minutes

Éole: L’expertise au service des entreprises

ENTREPRISE. Le Beauportois Patrick Renaud s’est lancé dans une mission d’envergure après avoir vendu ses parts de l’entreprise Vitrerie Lévis: celle de devenir consultant afin d’aider les petites et grandes entreprises à développer leur expertise en vente. 

Patrick Renaud et Marie-Christine Bouffard de la compagnie Éole.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

M. Renaud est conseiller stratégique en vente et développement des affaires. Il accompagne et fait du mentorat en entreprise. Dans son parcours en vente, il a fait la rencontre de Michel Bellavance, président-directeur général du groupe Nourcy. C’est avec lui qu’il a obtenu son premier mandat de coaching en entreprise et c’est là qu’un projet commencé à germer dans son esprit.

Avec cette idée en tête et une association avec Marie-Christine Bouffard, l’entreprise Éole est née et a pris une direction un peu plus large que ce qu’il s’était d’abord imaginé.

Guichet unique

En effet,  Marie-Christine Bouffard, directrice événementiel chez Éole, a mis en place le service de «guichet unique» d’experts. L’entreprise offre une banque de professionnels fiables comme des graphistes, des avocats en droit des affaires ou des linguistes pour aider les entreprises dans leurs recherches d’experts.

«En tant qu’entrepreneur, je sais très bien qu’on a tendance à vouloir tout faire nous-même. Vous pouvez essayer seul, mais si vous avez besoin d’aide, on est là pour mettre vos compétences en valeur», explique Marie-Christine Bouffard, qui possède aussi La Génératrice, une entreprise de services et de produits créatifs, en plus d’être graphiste.

 «On appelle quotidiennement des amis pour avoir des références pour un plombier ou un garagiste de confiance. Mais en affaires, ce n’est pas naturel. On est porté à vouloir faire notre chemin seul», d’ajouter Patrick Renaud.

En utilisant les ressources disponibles chez Éole, l’entrepreneur s’assure qu’il s’agit d’une personne de confiance. Dans des domaines comme la conception de sites web, les prix varient énormément d’un concepteur à l’autre et les entreprises peuvent parfois «se faire avoir». «C’est une jungle», blague M. Renaud

Des ateliers de formation et des conférences adaptées aux entreprises sur des sujets comme la vente et la motivation font également partie de l’offre de service d’Éole.

«Les défis auxquels ils font face, je les connais. La main d’œuvre est rare et il faut réussir à mobiliser nos employés», résume le membre fondateur de l’entreprise.

Les très petites entreprises et travailleurs autonomes n’ont pas été oubliés puisque des ateliers publics et abordables seront également présentés.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *