Chronique vins

Chaque semaine, découvrez les vins “dénichés” par Francis Benoit, jeune sommelier originaire de la région de Québec. Formé par Enrico Bernardo (meilleur sommelier du monde) et ancien sommelier d’un luxueux palace parisien Le Meurice.

Cette semaine la SAQ met à l’honneur le Cabernet-Sauvignon. Je vous propose donc un tour du monde du Cabernet-Sauvignon en trois bouteilles.

Clos des Fous Grillos Cantores Cabernet-Sauvignon 2013: 22$
DO Valle del Rappel, Valle de Cachapoal, Chili

Le Cabernet-Sauvignon s’exprime très bien sur des terroirs frais comme le clos des fous. Les fruits noirs, au nez, sont riches et gourmands. La bouche quant à elle est ferme avec une belle acidité qui apporte de l’équilibre. Je l’adore avec des keftas ou un bœuf strogonoff.

Dal Maso Montebelvedere Cabernet Sauvignon 2015: 20,05$
DOC Colli Berici, Vénétie, Italie

L’Europe se fait sentir. L’élevage en barrique est élégant et équilibré dans ce vin. Le nez, plus épicé, mêle des arômes de boite à cigares, de pin et de clou de girofle. Les textures en bouche sont plus rondes et denses, avec des tanins sèveux. Idéal avec un agneau de sept heures ou des raviolis de bœuf.

19 Crimes Cabernet-Sauvignon: 18,65$
Australie-Méridionale, Australie

L’Australie offre des vins puissants et charnus. Typique du Cabernet-Sauvignon, le nez est porté sur les fruits noirs très mûrs avec des arômes légèrement terreux. La bouche est bien bâtie avec des tanins serrés et une finale boisée. À boire avec des «cheeseburgers» au vieux cheddar ou un effiloché de magret de canard pané.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.