Sur les traces du fondateur du Collège François-de-Laval

Pour la deuxième année consécutive, près de 500 élèves du collège François-de-Laval ont entrepris vendredi matin une marche de 12 km sur les traces du fondateur de l’établissement secondaire du Vieux-Québec – lié au changement de nom en 2011 de Petit Séminaire de Québec à Collège François-de-Laval.

La plupart des élèves ont relevé le défi de récolter des commanditaires pour la marche ou dans les jours suivant l’activité. Tous les fonds recueillis serviront à financer les études de jeunes n’ayant pas les sommes nécessaires pour fréquenter l’établissement scolaire.

L’objectif est d’amasser 200 000$ de bourses d’ici 2015 en vue d’offrir 10 bourses de 20 000$. Un brunch organisé par les élèves de 2e secondaire aura lieu aussi le 22 mai pour financer ces bourses d’études.

Le directeur général du Collège François-de-Laval, Marc Dallaire, précise que les jeunes sont recommandés par des organismes communautaires. «On est donc certains que les sous vont au bon endroit. On veut poursuivre la mission du fondateur, qui à l’époque était d’éduquer les Amérindiens et les immigrants. Dans cette activité de service communautaire, les élèves apprennent à découvrir leur ville, tout en marchant pour une bonne cause. L’an dernier, on a amassé 40 000$», indique-t-il.

Groupe Québec Hebdo.

Quelques mots sur le fondateur du Collège François-de-Laval

– Né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre – Mort le 6 mai 1708 à Québec – Études au Collège des Jésuites de la Flèche créé par Henri IV – François De Laval devient prêtre le 1er mai 1647 et vicaire apostolique de la Nouvelle-France en 1658 – Il arrive le 16 juin 1659 à Québec

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.