uncategorized
23:44 28 février 2012 | mise à jour le: 28 février 2012 à 23:44 temps de lecture: 6 minutes

Une centaine de chantiers routiers dans la Capitale-Nationale

Les utilisateurs des grands axes routiers à Québec ne seront pas épargnés par les travaux cet été. En plus de poursuivre le réaménagement de l’axe Robert-Bourassa/Charest, des chantiers naîtront à l’axe Laurentienne/Wilfrid-Hamel ainsi qu’à Blaise-Pascal/Duplessis. Québec confirme également l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute Robert-Bourassa. Le gouvernement du Québec investira près de 398 M$ dans le réseau routier de la Capitale-Nationale en 2012-2013.

Il s’agit de près de 40 M$ de moins que l’an passé, une diminution justifiée en raison des importantes sommes accordées ces dernières années à l’aménagement des quatre voies sur la route 175. Au total, 118 chantiers sont au menu. Avis aux automobilistes, les cônes de couleur orange pourraient apparaître dès le mois d’avril en raison des faibles quantités de neige au sol.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad, a toutefois pris un ton rassurant mentionnant que la majeure partie des travaux sera effectuée la nuit. «Il y aura une coordination avec la Ville de Québec, la police, la Sûreté du Québec et le Réseau de Transport de la Capitale pour agencer les travaux des chantiers en fonction de la circulation pour minimiser l’impact», a-t-il mentionné.

Échangeur Charest/Robert-Bourassa

Les travaux à l’échangeur Charest/Robert-Bourassa se poursuivent. Il s’agit du plus gros chantier dans la région évalué à 260 M$ au total. Le ministre Hamad a confirmé que l’échéancier et les coûts sont respectés. Cette importante opération devrait être complétée en 2013. Des ponts d’étagement seront également reconstruits dans le Secteur du boulevard Père-Lelièvre.

Enfin, l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute Robert-Bourassa pour l’automne s’ajoute à la liste. Cependant, M. Hamad a été avare de commentaires expliquant qu’il souhaitait laisser la chance à la Ville de Québec d’expliquer ce projet. «Notre préoccupation, c’est de faire l’équilibre entre le transport en commun et l’usager de l’auto, a déclaré M. Hamad. Il ne faut pas les mettre un contre l’autre.»

Aucune confirmation n’a été faite sur l’emplacement de cette voie réservée ni si une voie sera retranchée aux automobilistes. La carte du ministère, cependant, indique l’étendue des travaux du boulevard Hochelaga jusqu’au boulevard Lebourgneuf.

Boulevard Wilfrid-Hamel/autoroute Laurentienne

Dans le cadre de la construction de l’amphithéâtre, des bretelles à l’intersection du boulevard Wilfrid-Hamel et de l’autoroute Laurentienne seront fermées, d’autres modifiées. La reconfiguration permettra, selon le directeur à la Direction de la Capitale-Nationale au ministère des Transports, Jean-François Saulnier, de permettre une meilleure entrée et sortie dans ce secteur et améliorer la sécurité en direction nord. Des feux de circulation et le secteur de la rue de la Pointe-aux-Lièvres seront également réaménagés.

Les travaux sont évalués à 19 M$ incluant une participation de la Ville de Québec à la hauteur de 6,6 M$ pour des travaux sur le boulevard Wilfrid-Hamel. La première phase de l’opération prendra fin pour Expo Québec. Une fois l’exposition terminée, la phase 2 sera lancée pour clore ce chantier en 2012.

Autoroute Duplessis

La démolition et la reconstruction du pont de l’avenue Blaise-Pascal surplombant l’autoroute Duplessis sont planifiées. Ce secteur sera élargi. Duplessis passera éventuellement de quatre à six voies au sud du boulevard Charest.

Quatre voies sur la route 175

Toujours dans la foulée du projet de l’axe routier 73/175, le chantier se concentrera entre les kilomètres 60 et 77, de Stoneham-et-Tewkesbury à la Réserve faunique des Laurentides.

Tête des ponts

Des travaux d’entretien seront pratiqués à la tête des ponts, précisément à l’échangeur nord des ponts sur l’autoroute Henri-IV. Il s’agit d’une étape préparatoire. «Ce n’est pas mon grand projet, on se prépare, on est dans l’entrée. Mon repas principal arrive», a blagué Sam Hamad questionné à savoir si le chantier était lié au réaménagement de la tête des ponts.

 

À lire en page 2 : La liste des travaux en bref dans la Capitale-Nationale

En bref dans Capitale-Nationale

1. Route 175 de Stoneham-et-Tewkesbury à la réserve faunique des Laurentides ($$)

Réaménagement de la route – Ajout d’une chaussée à 4 voies séparées – Poursuite des travaux

2. Autoroute Félix-Leclerc à Saint-Augustin-de-Desmaures ($)

Réfection du pont d’étagement – Poursuite des travaux

3. Autoroute Henri-IV ($) Échangeur nord des ponts

4. Autoroute Laurentienne ($$) Échangeur du boulevard Wilfrid-Hamel

5. Autoroute Robert-Bourassa Secteur du boulevard Père-Lelièvre ($)

Reconstruction des ponts d’étagement

6. Autoroute Charest/autoroute Robert-Bourassa ($$)

Réaménagement de l’échangeur – Poursuite des travaux

7. Autoroute Duplessis – avenue Blaise-Pascal ($$)

Reconstruction du pont d’étagement et élargissement de la chaussée de 4 à 6 voies séparées

8. Autoroute Robert-Bourassa ($$)

Réaménagement et aménagement d’une voie réservée

9. Route 138 de Boischatel et Québec ($)

Réfection du tablier des ponts enjambant la rivière Montmorency

10. Route 138 dans le secteur des Caps ($)

Asphaltage à Petite-Rivière-Saint-François

11. Route 371 à Saint-Gabriel-de-Valcartier ($)

Réfection de la chaussée dans le secteur au nord des Équerres

12. Route 367 Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ($)

Réaménagement de l’intersection entre les rues du Levant et Edward-Assh

13. Route de Fossambault Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ($)

Réaménagement – Construction d’une nouvelle route – Poursuite des travaux de la voie ferrée jusqu’à la route du Grand-Capsa

14. Route 360 à Saint-Ferréol-les-Neiges et Saint-Tite-des-Caps ($)

Asphaltage entre le Mont-Saint-Anne et Saint-Tite-des-Caps

15. Route 368 Sainte-François-de-l’île-d’Orléans ($)

Reconstruction d’un ponceau du pont enjambant la rivière de la Savane

16. Rue Auclair Sainte-Brigitte-de-Laval ($)

Reconstruction du pont enjambant la rivière Richelieu

17. Boulevard Wilfrid-Hamel ($)

Reconstruction du pont enjambant le chemin de fer du CN

18. Avenue Royale à Beaupré ($)

Réfection du pont d’étagement

Légende ($) Moins de 1M$ – ($) 1M$ à 10 M$ – ($$) 10 M$ à 50 M$

Source ministère des Transports

Québec Hebdo

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *