La Nuit des sans-abri: briser les préjugés

«C’est Einstein qui disait qu’il est plus difficile de briser un préjugé qu’un atome », rappelle Pierre Côté, porte-parole de la 11e édition de la Nuit des sans-abri à Québec qui se tient vendredi soir sous la pluie qui tombe et tombera à Québec.

Ayant participé à l’émission Naufragés des villes où, pendant deux mois, il a fait l’expérience de l’itinérance, Pierre Côté admet d’ailleurs qu’il en conserve encore quelques-uns, préjugés, mais la clé est dans la tolérance.

C’est notamment pour combattre ces idées reçues que se tient annuellement la Nuit des sans-abri, un événement montréalais à l’origine (1989), mais qui se déroule désormais simultanément dans plus de 27 villes au Québec.

Organisée par le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ), l’initiative vise à sensibiliser les citoyens à la pauvreté, à l’itinérance et à l’exclusion sociale, en favorisant les échanges entre tous les membres de la communauté. Kiosques, spectacles et vigile sont ainsi prévus sur la Place de l’Université du Québec à partir du milieu de l’après-midi. Pierre Côté espère que la pluie – «une réalité des sans-abri», souligne-t-il – ne découragera pas les quelques milliers qui ont l’habitude d’affluer chaque année à ce rassemblement solidaire et festif.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.