uncategorized
17:56 5 janvier 2012 | mise à jour le: 5 janvier 2012 à 17:56 Temps de lecture: 4 minutes

Carnaval de Québec: une 58e édition plus colorée que jamais

La grande fête hivernale qu’est le Carnaval de Québec arrive à grands pas. Du 27 janvier au 12 février 2012, la 58e édition du carnaval éblouira petits et grands sous le thème «Le Carnaval montre ses couleurs».

Malgré un budget moindre que les deux dernières années, les organisateurs de l’événement ont su mettre en valeur les activités incontournables et réaménager le site et offrir des activités pour attirer une clientèle plus jeune.

Au chapitre des nouveautés, la zone Loto-Québec où figure le palais de Bonhomme Carnaval a déménagé ses pénates sur les plaines d’Abraham. Les festifs aimant se trémousser au son des DJ devront retenir comme date le 28 janvier, où un DJ vedette animera la soirée.

Question de relaxer un brin au chaud, les carnavaleux pourront se détendre à la terrasse chauffée de l’espace Hydro-Québec, à la Place Desjardins. Toujours dans la même zone, les nostalgiques de «La guerre des tuques» pourront s’arrêter à la Conquête des châteaux Métro, où des chevaliers combattront contre le château ennemi.

Pour en mettre plein la vue, les participants à la course de traîneaux à chiens du Carnaval augmenteront leur attelage de 4 à 6 chiens et leur parcours de quatre à six kilomètres le long des rues Saint-Louis, Grande Allée ou des plaines d’Abraham.

Autre changement, cette fois dans la course en canot: les qualifications des équipes de la classe Élite Hommes et Femmes battront leur plein sur Grande Allée. Une cinquantaine de participants seront présents.

Le traditionnel déjeuner western du Stampede de Calgary aura lieu le matin du 4 février à Place  d’Youville. Le même jour se déroulera le premier défilé de nuit à 19h dans l’arrondissement de Charlesbourg. Le défilé de la Haute-Ville aura lieu la semaine suivante, samedi le 11 février.

Nuitées en hausse

«On déroule le tapis rouge. Le prochain succès au box-office sera le 58e Carnaval de Québec!», s’est exclamé Bonhomme Carnaval. «C’est l’occasion de bouger, prendre l’air et célébrer les beautés et plaisirs de l’hiver dans notre ville enchanteresse», a renchéri la mairesse-suppléante de la Ville de Québec, Michelle Morin-Doyle.

«C’est un événement phare qui fait travailler les gens en hôtellerie,  c’est ce qui en fait mon attachement à l’événement», a poursuivi M. Winter. Pendant l’événement, la moyenne du nombre de nuitées dans les hôtels de Québec à cette période augmente de 1,8 à 3,15.

Budget rétréci

Le budget du Carnaval de Québec est moindre que les deux années précédentes, avec une enveloppe de 8,6 M$ au lieu des 10 M$ reçus, grâce à une subvention fédérale post 400e bonifiée.

«On a dû redoubler d’originalité en présentant une édition avec des nouveautés. S’il y a un événement qui a été retiré, c’est le défilé de jour qui ne se retrouve pas dans la programmation», explique Alain Winter, président de la 58e édition du Carnaval de Québec.

Quant à l’effigie du Carnaval, elle est en vente au coût de 13$, soit un dollar de plus que l’an dernier. «C’est notre principale source de financement qui nous permet d’offrir les défilés de nuit. Près de 90 000 effigies sont vendues chaque année», justifie Jean Pelletier, directeur général

Bon an mal an, le Carnaval attire accueille sur ses différents sites plus de 300 000 visiteurs et compte près de 700 000 visites, réparties à parts égales entre des carnavaleux d’ici et d’ailleurs.

Groupe Québec Hebdo.

Information: www.carnaval.qc.ca, 418 621-5555 ou 1 866 422-7628. Le Carnaval de Québec possède une page Facebook au www.facebook.com/carnavaldequebec

Activités majeures du Carnaval de Québec

Soirée avec DJ vedette: 28 janvier

Course en canot: 3 (qualifications) et 5 (finale) février

Défilés de nuit: 4 (Charlesbourg) et 11 (Haute-ville) février

Internationale de sculpture sur neige (vote du public): 5 février

Derby Saint-Hubert: 12 février (qualifications et finales)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *