uncategorized
19:33 12 janvier 2012 | mise à jour le: 12 janvier 2012 à 19:33 temps de lecture: 3 minutes

45 condos de plus dans le quartier Saint-Roch

Un nouveau projet résidentiel émergera de terre en 2012, sur la rue Saint-Vallier Est, dans le quartier Saint-Roch. Le vieil édifice qui abritait auparavant SOS Cuir et le Tag Ball a été rasé depuis peu pour laisser place à un tout nouvel édifice qui comprendra 45 unités d’habitation, dont quatre maisons de ville.

La construction du projet «235 Saint-Vallier E», piloté par XO Développement, devrait débuter en avril 2012. L’immeuble de cinq étages comprendra notamment quatre maisons de ville sur deux étages (2 et 3 chambres à coucher). Une grande terrasse sera aménagée au dernier étage.

Le prix de vente des appartements de style loft commence à 169 000$. Outre le volet résidentiel se greffe un espace commercial de 2110 pieds carrés divisibles au rez-de-chaussée et 20 stationnements.

Approche européenne

XO Développement Immobilier a mis à jour le plan de construction élaborée pour la parcelle de terrain du futur complexe résidentiel urbain. «Le plan existait déjà avant qu’on acquiert le site, mais on a apporté quelques modifications. Le cinquième étage, en retrait sur trois côté, on le voit très peu de la voie publique. Une autre particularité est la toiture verte qui sera aménagée sur l’immeuble», décrit Maxime Vandal, président de XO Développement.

La superficie des unités d’habitation variera de 500 pieds carrés à 1350 pieds carrés. «Ce sont des unités d’habitation de petite superficie, mais leur conception est réalisée selon une approche européenne qui optimise l’espace», explique M. Vandal.

Art actuel

Fait intéressant, une œuvre d’art actuel sera intégrée au complexe résidentiel du quartier Saint-Roch. Ce projet de zone d’art actuel – comparable au programme gouvernemental d’intégration des arts à l’architecture (ou le 1%) – favorisera les pratiques artistiques actuelles, comme l’installation.

«Intégrer l’art à un projet résidentiel est très novateur. On espère que ça va faire des petits, que ça va développer une nouvelle forme de mécénat. Une enveloppe de 20 000$ attribuée pour l’œuvre, dont 15 000$ pour l’achat. On ouvre la porte à tous les médiums», détaille Marjolaine Arpin, commissaire du volet artistique du 235 Saint-Vallier E.

XO Développement Immobilier invite les artistes émergents de Québec à soumettre des projets artistiques. L’œuvre gagnante sera installée dans la réception du complexe résidentiel urbain. «Pour certains acheteurs, ce sera peut-être une première expérience d’acquisition d’œuvre d’art. On veut leur donner le goût», ajoute Mme Arpin.

Assemblée publique

Une assemblée publique aura lieu le 19 janvier à 19h à la salle du conseil d’arrondissement de La Cité-Limoilou, situé au 399, rue Saint-Joseph Est. Lors de cette soirée, les citoyens voteront en faveur ou non du projet.

Advenant un vote favorable, la prévente sera ensuite amorcée et l’appel de dossiers auprès des artistes locaux sera lancé. Une fois que le jury aura sélectionné trois œuvres finalistes, ce sera au tour des propriétaires des condos d’effectuer le choix final.

La livraison des unités d’habitation du 235 Saint-Vallier E est prévue en juin 2013.

Groupe Québec Hebdo.

Les artistes intéressés à soumettre un projet peuvent obtenir plus de détails au 514 495-1933 ou écrire à zone235@maartactuel.com.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *