uncategorized
23:02 22 juin 2012 | mise à jour le: 22 juin 2012 à 23:02 temps de lecture: 3 minutes

Aider les 0-5 ans de Saint-Roch et Saint-Sauveur

Dénonçant le manque de ressources, d’infrastructures et de services adéquats adaptés aux enfants de 0-5 ans dans les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch, un groupe de parents s’est réuni afin de relever des pistes de solutions pour améliorer le sort de ces tout-petits, en lançant le comité de travail la Voix des parents, le 12 juin dernier, au Patro Laval.

Le comité de travail formé de 12 parents (huit femmes et quatre hommes) a relevé plus de 80 aspects plus ou moins problématiques. La Voix des parents a envoyé ensuite un sondage à une centaine de familles, ce qui a permis d’identifier 3 aspects prioritaires destinés aux enfants de 0-5 ans: l’accès à des lieux publics propres, sécuritaires et avec des structures stimulantes; l’accès à des ressources de santé adaptées, ainsi que l’accès des activités gratuites.

«En matière de services de santé, le fait d’attendre 2-3 heures à la clinique avec ton enfant, c’est difficile», témoigne Mélanie Bourgeois, membre du comité de travail.

Sécurité dans les parcs

«Au niveau sécuritaire, dans les parcs, il y a des boîtes de récupération de seringues qui sont fermées, mais à la portée de main des enfants. C’est quelque chose qu’on souhaiterait changer», a renchéri Lindsay Tremblay.

La consultation s’est poursuivie avec un forum familial auquel une vingtaine de parents ont participé. Au total, 36 pistes de solutions concrètes ont été identifiées. Le comité travaillera au cours des prochains mois à analyse et approfondir ces pistes de solution.

Plan d’action

Une série d’actions concrètes pour améliorer le bien-être des enfants 0-5 ans dans les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch seront entreprises dès l’été. Cet automne, la Voix des parents planchera sur l’élaboration d’un plan d’action et effectuera des représentations auprès de partenaires et d’organismes, afin de régler les problématiques.

Le comité de travail la Voix des parents est composé des membres suivants: Byanka Dufresne, Claudine NSimue, Geneviève Venne, Lindsay Tremblay, Lucie Dumais, Mélanie Bourgeois, Sarah Langlois, Valérie Bureau, Aoutman Moubtassime, Dany Paquet, Mansa Sissoko, ainsi que Mushana-K Appolinaire

Groupe Québec Hebdo.

Priorités des familles ayant des enfants de 0-5 ans

– Accès à des lieux publics propres et sécuritaires, dotés de structures adaptées et stimulantes.
– Accès à des ressources de santé
– Accès à des activités gratuites

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *